Siemens constate une certaine réticence chez ses clients en raison de l’agitation commerciale croissante, mais reste néanmoins confiant dans ses propres prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices pour 2025.
Les résultats du deuxième trimestre de Siemens ont été accueillis avec une certaine tiédeur, en partie à cause des nouvelles commandes quelque peu décevantes de la division Smart Infrastructure. La cause en est la baisse de 17% des commandes aux États-Unis dans le segment des centres de données, qui, selon Siemens, est due au ralentissement du développement de projets d’un « hyperscaler ».
Suivez les cours des actions, matières premières et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Acquistions
La transformation progressive de Siemens en une entreprise davantage axée sur les logiciels se poursuit, notamment par le biais d’acquisitions. En octobre dernier, l’entreprise de logiciels industriels Altair a été rachetée pour 10 milliards de dollars, soit une valorisation importante.
En avril, Siemens a fait ses premiers pas sur le marché des sciences de la vie avec l’acquisition très coûteuse de Dotmatics, pour un montant de 5,1 milliards de dollars. Avec Dotmatics, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dollars grâce à des logiciels utilisés notamment dans le développement de nouveaux médicaments, Siemens affirme avoir accès à un nouveau marché d’une valeur de 11 milliards de dollars.
Pour financer ces acquisitions, Siemens utilise la dette et le produit de la vente de participations dans ses filiales Siemens Energy et Siemens Healthineers. Ces participations, respectivement de 11 et 73%, seront encore réduites dans les prochains temps, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Malgré les tensions commerciales, qui se traduisent par une certaine réticence chez les clients, les Allemands tablent toujours sur une croissance du chiffre d’affaires de 3 à 7% et un bénéfice par action de 10,40 à 11,00 euros pour l’ensemble de l’exercice. Il n’y a aucune raison de revoir à la baisse l’estimation consensuelle du bénéfice par action, qui s’élève à 10,95 euros.
Conclusion
Nous sommes depuis quelque temps déjà plus prudents à l’égard de l’action. En réalité, cela était prématuré, mais sur la base d’un bénéfice attendu pour 2025 désormais multiplié par 20 et d’une croissance relativement faible des bénéfices en 2025 et 2026, nous maintenons notre recommandation « conserver » pour Siemens, qui affiche d’excellentes performances.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : moyen
Notation : 2B
Cours : 219 euros
Ticker : SIE GY
Code ISIN : DE0007236101
Marché : Francfort
Capitalisation boursière : 170,9 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 21,5
Ratio C/B attendu en 2025 : 20
Perf. cours sur 12 mois : +29%
Perf. cours depuis le début de l’année : +19%
Rendement du dividende : 2,4%