Shell : bonne idée de racheter BP ?


Les chiffres du premier trimestre du géant pétrolier Shell ont été complètement relégués à l’arrière-plan par les informations selon lesquelles Shell étudie une offre d’achat de son homologue britannique BP.
Les performances boursières particulièrement faibles de BP ces dernières années par rapport à ses concurrents font du géant pétrolier britannique un parti possible pour cet autre acteur pétrolier (en partie) britannique, pour la première fois. BP représente 56 milliards de livres de capitalisation boursière, contre 150 milliards de livres pour Shell. La création d’un mastodonte du pétrole ramènerait Shell au niveau des géants américains tels qu’ExxonMobil et Chevron en termes de capitalisation boursière.
Mais le « projet » n’en est encore qu’à l’état de brouillon. Peut-être qu’il n’en sera finalement rien, ce que nous espérons secrètement.
Suivez les cours des actions comme sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Au premier trimestre 2025, Shell a réalisé un bénéfice net ajusté de 5,58 milliards de dollars. Ce chiffre est nettement inférieur au bénéfice de 7,73 milliards de dollars réalisé au cours du même trimestre de l’année précédente. Cette baisse de plus de 27% est principalement due aux prix du gaz. Au début de l’année 2024, l’entreprise bénéficiait encore de prix exceptionnellement élevés, mais ceux-ci sont depuis revenus à des niveaux normaux.
La politique généreuse quant aux actionnaires reste inchangée. Au premier trimestre, l’entreprise a reversé 5,5 milliards à ses actionnaires : 3,3 milliards par le biais de rachats d’actions et 2,2 milliards par le biais de dividendes. Parallèlement, Shell a annoncé un nouveau programme de rachat d’actions d’une valeur de 3,5 milliards de dollars, qui devrait être achevé avant la publication des chiffres du deuxième trimestre. Ce faisant, l’entreprise reste fidèle à sa politique de récompense systématique des actionnaires : cela fait quatorze trimestres consécutifs que Shell rachète au moins 3 milliards de dollars d’actions.
Conclusion
Financièrement, une reprise de BP est possible. Mais est-ce une bonne idée ? Sur le plan opérationnel, Shell se porte très bien et gâte vraiment ses actionnaires. Se lancer dans une reprise de BP signifie non seulement de nombreux risques potentiels en matière de protection de la concurrence, mais aussi en matière de temps que la direction devra consacrer à l’intégration de BP et à la résolution des problèmes de ce groupe. En ce qui nous concerne, ce n’est donc pas une bonne idée. Tant que les flux de trésorerie restent solides, Shell opte délibérément pour un rendement généreux pour les actionnaires. La recommandation d’achat se fonde sur l’espoir que cela se poursuivra.
Recommandation : achat
Risque : faible
Prix : 29,02 euros
Ticker : SHELL NA
Marché : Euronext Amsterdam
Code ISIN : GB00BP6MXD84
Capitalisation boursière : 173,4 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 10,5
Ratio C/B attendu en 2025 : 10
Différence du cours sur 12 mois : -10%
Différence du cours depuis le début de l’année : -4%
Rendement du dividende : 4,3%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici