Schlumberger : ralentissement des chiffres, mais…

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Chiffre d’affaires et bénéfices : les résultats de Schlumberger sont moins élevés qu’il y a un an et que les estimations des analystes. Mais l’entreprise a toujours la possibilité de gâter les actionnaires.

Le champion des services pétroliers Schlumberger avait toujours réussi à afficher des résultats très solides au cours des trimestres précédents. Presque toujours (légèrement) au-dessus des attentes. Mais on ne peut pas en dire autant du premier trimestre de cette année. Il est donc logique que son cours ait chuté en réaction à ses chiffres trimestriels.

Suivez les cours des entreprises comme Schlumberger, ETF et matières premières sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Pétrole

Le chiffre d’affaires pour la période janvier-mars s’élève à 8,49 milliards de dollars. Soit une baisse de 9% par rapport au trimestre précédent (9,28 milliards de dollars), mais aussi de 3% par rapport au même premier trimestre 2024 (8,71 milliards de dollars). Il est également légèrement inférieur (1,5 %) aux prévisions moyennes des analystes (8,61 milliards de dollars).

Le directeur général Olivier Le Peuch n’est pas mécontent des résultats trimestriels, compte tenu du contexte international incertain avec de fortes baisses des projets au Mexique et en Russie, entre autres, mais aussi un début d’année plus faible en Arabie saoudite, pays dont le budget dépend très fortement du prix du pétrole. Mais il a dû préciser que les activités internationales en particulier traversaient ainsi une période plus faible.

Le groupe franco-américain estime cependant qu’il est possible d’améliorer encore les marges. Schlumberger est un groupe qui a une présence mondiale. Généralement, les activités internationales (Moyen-Orient et Asie) connaissent une croissance plus forte que les activités nord-américaines. Ce n’est plus le cas actuellement. Par rapport au premier trimestre de l’année dernière, les activités internationales ont reculé de 5% et même de 10% par rapport au trimestre précédent. Les activités américaines ont certes baissé de 2% par rapport au trimestre précédent, mais en glissement annuel, elles affichent toujours une solide croissance de 8%. Par conséquent, la part des recettes provenant des opérations internationales a diminué au premier trimestre, passant de 81% il y a un an à 79% aujourd’hui.

Chiffres

Le flux de trésorerie opérationnel ajusté (ebitda) était de 2,02 milliards de dollars et ce chiffre est également légèrement inférieur à l’estimation moyenne des analystes (2,05 milliards de dollars). Ce chiffre est aussi inférieur de 15% aux 2,38 milliards de dollars du quatrième trimestre de l’année dernière et de 2% aux 2,06 milliards de dollars de la période janvier-mars 2024.

Par action, nous constatons une baisse de 22% des bénéfices par rapport au trimestre précédent : de 0,92 dollar à 0,72 dollar. Tout comme une baisse de 4% par rapport aux 75 cents par action du premier trimestre 2024. Pour ce premier trimestre, les analystes s’attendaient à mieux : 0,74 dollar.

Une bonne surprise, cependant, est l’évolution du flux de trésorerie d’exploitation, qui s’est amélioré pour atteindre 660 millions de dollars. Pour 2025, le marché tient compte d’une baisse de 5% du bénéfice par action sur la base d’une prévision moyenne des analystes de 3,26 dollars par action. Pour le deuxième trimestre, le consensus des analystes s’établit à 0,79 dollar, en dessous du 0,85 dollar du deuxième trimestre de l’année dernière.

Conclusion

Il est très important pour nous, et c’est l’un des arguments en faveur de l’inclusion de Schlumberger dans le portefeuille-modèle, est la possibilité de l’entreprise de pouvoir commencer à rémunérer les actionnaires de manière plus large. Malgré un trimestre plus faible et une année peut-être un peu plus faible, la direction a de nouveau exprimé son ambition de dépenser au moins 4 milliards de dollars pour la rémunération des actionnaires, comme en 2024. Ce montant comprend l’augmentation du dividende trimestriel de 0,285 dollar, déjà annoncé, et la poursuite du programme de rachat d’actions lancé pour une valeur de 2,3 milliards de dollars. La direction indique clairement que l’action est sous-évaluée. Avec une valorisation attrayante à seulement 10,5 fois les bénéfices attendus, nous sommes tout à fait d’accord. Il n’est certainement pas exclu que nous augmentions la position dans Schlumberger dans notre portefeuille.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Note : 1B

Cours : 34,11 USD

Ticker : SLB US

Code ISIN : AN8068571086

Marché : NYSE

Capitalisation boursière : 46,95 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 10

Ratio C/B attendu en 2025 : 10,5

Différence du cours sur 12 mois : -28%

Différence du cours depuis le début de l’année : -11%

Rendement du dividende : 3,3%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content