Sanofi : le retour de la croissance ?

© iStock
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Fin 2023, Sanofi avait lancé un avertissement (et l’entreprise a été sanctionnée en bourse) que l’année à venir ne serait pas optimale, du point de vue des bénéfices. Qu’en a-t-il été finalement ? Et quelles sont les perspectives pour 2025 ?

La baisse des bénéfices de Sanofi en 2024 n’a finalement pas été si grave que ce qui était craint. Fin octobre 2023, l’entreprise pharmaceutique française avait mis en garde contre une baisse des bénéfices en 2024, principalement due à des investissements plus élevés dans le développement du pipeline.

Les dépenses en recherche et développement ont en effet augmenté de près de 14 % pour atteindre 7,4 milliards d’euros. Mais corrigé de la cession (partielle) d’Opella – la division des médicaments sans ordonnance – le bénéfice ajusté par action a chuté de moins de 2 %, passant de 7,25 euros en 2023 à 7,12 euros par action en 2024.

Ce résultat est parfaitement conforme à mes prévisions d’octobre dernier, lorsque Sanofi a annoncé vendre 52 % d’Opella. Cette transaction sera finalisée au plus tôt au cours du deuxième trimestre de cette année, mais Sanofi s’est déjà séparé de cette division sur le plan comptable.

Hausse du dividende

Malgré la vente d’Opella – qui représentait 10,6% du bénéfice par action en 2023 – la société pharmaceutique a augmenté son dividende de 2024 de plus de 4%, à 3,92 euros par action.

Avec une partie du produit de la vente d’Opella, d’un montant de 8 à 9 milliards d’euros, Sanofi va racheter ses propres actions pour un montant de 5 milliards d’euros. L’entreprise a d’ailleurs commencé à le faire, de manière énergique. Elle vient de racheter des actions, à hauteur de trois milliards d’euros, à son principal actionnaire, L’Oréal. Le reste du produit d’Opella sera affecté à des acquisitions d’une valeur de 2 à 5 milliards d’euros.

Conclusion

Après la chute du cours de l’action en fin d’année, l’action de Sanofi a fait une belle remontée la semaine dernière. Les résultats ont contribué à retourner le sentiment en sa faveur.

Après l’expiration du brevet du médicament contre la sclérose en plaques Aubagio l’année dernière, aucune perte de brevet significative n’est attendue au cours des six prochaines années.

Nous ne considérons pas vraiment la forte dépendance à l’égard du Dupixent comme un « problème ». En novembre, lorsque le cours était tombé (trop) bas, nous avons relevé notre recommandation à “achterer”. Nous pouvons à présent maintenir cette recommandation positive.

Recommandation : à acheter

Risque : faible

Rating : 1A

Cours : 103,2 euros

Ticker : SAN FP

Code ISIN : FR00001205

Marché : Paris

Capitalisation boursière : 107,02 milliards d’euros

Ratio cours/bénéfice en 2024 : 12

Ratio cours/bénéfice attendu en 2025 : 11

Évolution du cours sur les 12 derniers mois : +25%

Évolution du cours depuis le début de l’année : +11%

Rendement du dividende : 4,2%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content