RWE a publié des résultats trimestriels peu encourageants et ses plans d’investissement ne sont pas encore tout à fait clairs. Les prévisions de bénéfices restent toutefois inchangées.
La baisse de 38 % du bénéfice net de l’entreprise de services publics, qui s’établit à 498 millions d’euros au premier trimestre, n’était pas inattendue. Ces dernières années, les prix élevés et volatils de l’électricité ont considérablement contribué aux bénéfices. Cette situation a pris fin, ce qui se reflète clairement dans l’ebitda de deux divisions. Ainsi, l’ebitda de la division Flexible Generation, qui peut réagir rapidement aux fluctuations de l’offre et de la demande, a baissé de 32% au premier trimestre, pour atteindre 376 millions d’euros.
Suivez les cours des actions, matières premières et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Dans la division Supply & Trading (négoce d’électricité et de gaz naturel, entre autres), l’ebitda a chuté à un niveau inférieur à la moyenne, à 15 millions d’euros. RWE a également souffert d’un manque de vent en Europe, ce qui a entraîné une baisse de 31% de l’ebitda de la division Offshore Wind, qui s’est établi à 380 millions d’euros. Le volume d’énergie éolienne offshore produite a chuté de pas moins de 33% au premier trimestre en Allemagne et au Royaume-Uni.
RWE prévoit une normalisation tant des vitesses du vent en Europe que des résultats de la division Supply & Trading pour le reste de l’année et table donc toujours sur un bénéfice par action ajusté de 1,80 à 2,50 euros et un dividende de 1,20 euro par action pour 2025. Ce ne sont pas les résultats du premier trimestre, mais l’incertitude entourant les plans d’investissement qui font actuellement de RWE un investissement difficile. L’actionnaire activiste Elliott souhaite accélérer et augmenter le programme de rachat d’actions propres de 1,5 milliard d’euros actuellement en cours.
Conclusion
RWE souhaite toutefois attendre début 2026 pour prendre une décision concernant les investissements ou le rachat d’actions. Cette décision dépend en partie de la réglementation allemande et américaine et du cours de l’action. Avec un ratio cours/bénéfice de 16 et un rendement de dividende de plus de 3%, l’action est à conserver.
Conseil : conserver/attendre
Risque : faible
Notation : 2A
Cours : 35,30 euros
Ticker : RWE GR
Code ISIN : DE0007037129
Marché : Francfort
Capitalisation boursière : 26,55 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 9
Ratio C/B attendu en 2025 : 16
Perf. cours sur 12 mois : +14%
Perf. cours depuis le début de l’année : +27,5%
Rendement du dividende : 3,1%