Richemont annonce des ventes en forte hausse et une augmentation du dividende, l’action décolle

Magasin de Cartier, marque de Richemont, à Paris. © Getty Images
Charly Pohu

Richemont annonce des ventes en forte hausse sur le premier trimestre de l’année. Tout comme ses chiffres de l’année comptable terminée le 31 mars, qui comprennent une hausse du dividende de 9%. L’action décolle de plus de 4%. Le groupe se démarque dans un trimestre plutôt mitigé pour le secteur du luxe.

Richemont, le groupe du luxe qui détient notamment les marques de bijoux Cartier, de montres Piaget et de stylos Montblanc, a annoncé ses chiffres des ventes du premier trimestre ce vendredi matin.

  • Elles sont en hausse de 8%, à 5,17 milliards d’euros. La demande était plus faible en Asie, mais plus forte aux Etats-Unis.
  • C’est plus que la hausse de 6% attendue par le marché, mais moins que les 10% affichés lors du dernier trimestre de 2024 (l’action avait gagné 15% après cette annonce, il y a quatre mois).
  • La division des bijoux s’est notamment bien débrouillée, avec une hausse des ventes de 11%. Ce qui a permis de résorber la baisse des ventes de montres (-11%).

Secteur

Des chiffres en hausse donc, pour Richemont. Ils tombent dans un trimestre plutôt mitigé pour le secteur du luxe. LVMH par exemple a annoncé des baisses des ventes sur le trimestre, il y a un mois. Son cours en bourse a chuté en conséquence et Hermès est devenu la première capitalisation du luxe au monde, damant le pion à LVMH. Hermès qui a d’ailleurs annoncé des résultats en hausse, mais un peu moins bons qu’attendus.

Preuve que l’ultra luxe résiste mieux dans le climat actuel de craintes de ralentissement économique, alors que des marques de luxe qui visent un public plus large peuvent connaître plus de difficultés.

Année comptable

Avec le premier trimestre s’achève d’ailleurs l’année comptable pour Richemont. L’entreprise annonce donc également ses chiffres annuels.

  • Le chiffre d’affaires atteint 21,4 milliards d’euros, soit une hausse de 4%.
  • Le bénéfice d’exploitation, à près de 4,5 milliards d’euros, est en baisse de 7%.
  • Ce qui réduit la marge opérationnelle, de 23,3% à 20,9%.
  • Le bénéfice net atteint 2,8 milliards d’euros, ce qui est plus que les 2,4 milliards d’il y a un an.
  • Le cash flow est de 4,44 milliards d’euros, contre 4,7 milliards sur l’année précédente. La position de trésorerie nette est en hausse, de 7,5 à 8,3 milliards d’euros.
  • Le groupe propose donc une hausse du dividende de 9%, à 3 francs suisses (ce chiffre, contrairement au reste, est exprimé en CHF).
  • “Richemont a réalisé une performance solide pour l’exercice clos le 31 mars 2025. Dans un environnement macroéconomique et géopolitique toujours incertain, nous avons continué à nous concentrer sur la croissance actuelle et future de Maisons, en investissant dans notre réseau de distribution, nos actifs de production et la qualité de notre savoir-faire”, conclut le CEO Nicolas Bos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content