Comme nous en avons l’habitude, KBC a présenté des résultats trimestriels plus que solides pour la période janvier-mars 2025.
KBC compte comme un roc pour les actionnaires et les investisseurs. L’attention s’est donc portée sur deux autres points.
Acquisition et dividende
Tout d’abord, l’annonce d’un renforcement de la position en Slovaquie par l’acquisition de 365.bank. Cette opération portera sa part de marché en Slovaquie de 12 à 16% et fera progressivement de KBC un acteur de premier plan dans le secteur bancaire slovaque. Elle renforce ainsi sa position en Europe centrale et de l’Est. La grande banque belge a été applaudie par les investisseurs et les analystes : l’action était en hausse de 3% à l’ouverture et gagne toujours plus de 1,5% à l’heure d’écrire ces lignes.
Ensuite, il y a la décision de la direction d’assouplir quelque peu les exigences en matière de capital. Cela laisse plus de place pour des acquisitions telles que celle de 365.bank, mais aussi pour améliorer la politique de distribution envers les actionnaires. Le ratio de distribution des dividendes sera porté à un niveau compris entre 50 et 65% du bénéfice consolidé. En d’autres termes, le dividende restera un pilier important de l’attrait de l’action.
Chiffres
Comme la grande banque belge doit comptabiliser les prélèvements sur les banques et les assurances au premier trimestre, le résultat net du premier trimestre est toujours nettement inférieur à celui des autres trimestres. Sur une base annuelle, ce chiffre a augmenté de 40 millions d’euros, passant de 506 à 546 millions d’euros, ou de 1,18 à 1,32 euro par action. En moyenne, le marché a tablé sur 590 millions d’euros.
Mais à chaque fois, nous plaidons pour que l’on continue à considérer en premier lieu les revenus nets d’intérêts, qui constituent la base solide du bénéfice d’une institution financière. Alors que les analystes s’attendaient en moyenne à 1,42 milliard d’euros, le chiffre s’est élevé à 1,421 milliard d’euros. C’est un peu moins que les 1,433 milliards d’euros du trimestre précédent, mais près de 4% de plus que les 1,369 milliard d’euros du premier trimestre 2024. Les actionnaires ont également déjà reçu la confirmation que le dividende intérimaire « habituel » d’un euro brut par action sera à nouveau versé en novembre.
Conclusion
Pas de véritable surprise, comme d’habitude, en ce qui concerne les résultats trimestriels de KBC, mais des applaudissements pour l’expansion en Slovaquie et la réduction des exigences en matière de capital. KBC est une entreprise de première qualité au sein du secteur bancaire européen, ce qui se reflète également dans la valorisation. Il y a une prime, justifiée, par rapport à la moyenne du secteur européen avec une valorisation à 1,5 fois la valeur comptable, un ratio cours/bénéfice attendu de 10,5 et un rendement du dividende d’environ 5,5%. À maintenir fermement.
Recommandation : conserver/attendre et voir
Risque : moyen
Note : 2B
Prix : 86,40 euros
Ticker : KBC BB
Code ISIN : BE0003565737
Marché : Euronext Brussels
Capitalisation boursière : 36,07 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 10,5
Ratio C/B attendu en 2025 : 11
Différence du cours sur 12 mois : +32%
Différence du cours depuis le début de l’année : +16%
Rendement du dividende : 5,6%