Bénéfice qui explose, commandes record, volonté d’atteindre le haut de la fourchette des prévisions… Siemens Energy présente des résultats solides ce mercredi.
Siemens Energy, action européenne la plus performante de 2024 et dont le cours a presque doublé cette année encore, a annoncé ses résultats trimestriels ce mercredi matin. L’entreprise spécialisée dans les éoliennes, turbines à gaz et autres équipements énergétiques continue sur sa lancée spectaculaire, avec des chiffres qui font mieux que les estimations.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
- C’est surtout au niveau des commandes que l’entreprise allemande épate. Elles représentent 16,6 milliards d’euros au cours du trimestre, un record. C’est une hausse de 65% en un an.
- Le pipeline de commandes atteint donc un chiffre record de 136 milliards d’euros.
- Le chiffre d’affaires est en hausse de 13,5%, à 9,7 milliards d’euros.
- Son bénéfice explose. A niveau du groupe, il était de 119 millions d’euros il y a un an et atteint 956 millions au cours du trimestre (brut). Cela inclut les éléments exceptionnels, c’est-à-dire la vente des activités de Siemens Energy en Inde, qui affichent 458 millions d’euros (69 millions il y a un an). Ainsi que le bénéfice des activités de Siemens à 497 millions d’euros (49 millions), avec une marge de 5,1%.
- En termes net, son bénéfice est de 697 millions d’euros (102 millions il y a un an). Par action, c’est 0,71 euro, contre 0,16 lors du même trimestre en 2024.
- Le free cash flow est en baisse, de 727 à 419 millions d’euros. Une baisse “principalement liée à l’évolution du fonds de roulement net d’exploitation chez Siemens Gamesa et également attribuable aux investissements d’expansion liés à la croissance des commandes”, peut-on lire.
- Autre bonne nouvelle, dans un climat économique incertain où de nombreuses entreprises revoient leurs prévisions et se montrent prudentes : Siemens Energy espère atteindre le haut de la fourchette de ses prévisions pour l’année, d’ailleurs revues à la hausse il y a trois mois. C’est-à-dire :
- une croissance du chiffre d’affaires entre 13% et 15%,
- une marge bénéficiaire (avant éléments exceptionnels) entre 4% et 6%,
- un résultat net pouvant atteindre un milliard d’euros (sans éléments exceptionnels, qui devraient atteindre 0,5 milliard)
- et des flux de trésorerie disponibles d’environ 4 milliards d’euros.
- Malgré ces bons éléments, l’action se négocie en baisse de plus de 1,5% à l’heure d’écrire ces lignes (voir graphique en fin d’article pour cours, chiffre du bas).
Droits de douane
L’entreprise explique aussi que la demande reste forte aux États-Unis malgré les droits de douane, où elle fait environ 20% de son chiffre d’affaires. Elle admet néanmoins que ces taxes ont un impact négatif sur sa croissance : elle calcule un impact direct de 100 millions d’euros lors du trimestre passé.