La forte volatilité des marchés boursiers a servi Euronext comme jamais. L’opérateur boursier a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires record de 458,5 millions d’euros au premier trimestre, soit un bond de plus de 14%.
Voilà une nouvelle qui va réjouir l’Etat belge, qui est actionnaire à hauteur de 5,2% d’Euronext, le gestionnaire des Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Oslo, Lisbonne, Dublin et Milan.
Au premier trimestre, le groupe a en effet enregistré des résultats records, portés par la volatilité des marchés et les décisions chaotiques de la nouvelle administration américaine.
L’action d’Euronext perd 4% à l’heure d’écrire ces lignes… Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Un bond de 18% des résultats
Au terme des trois premiers mois de l’année, les revenus et produits totaux d’Euronext ont progressé de +14,1 %, atteignant 458,5 millions d’euros. Le résultat net atteint 164,8 millions, en hausse de 17,9% sur un an.
Les deux grands pans d’activités du groupe – les activités de services indépendantes des volumes de transaction et les activités liées aux volumes-, ont apporté chacun leur contribution à ces résultats.
Dans les activités non sensibles aux volumes, les revenus des services de titres ont atteint 83,4 millions d’euros (+6,8 %), portés par une croissance à deux chiffres dans les activités de conservation et de règlement. Les revenus provenant des marchés de capitaux et solutions de données se sont élevés à 157,4 millions d’euros (+6,6 %), grâce à l’expansion commerciale des solutions pour les entreprises et investisseurs, des services technologiques, ainsi qu’à la forte performance des solutions de données avancées. Et le revenu net de trésorerie a bondi à 18,6 millions d’euros (+58,8 %), bénéficiant de l’expansion d’Euronext Clearing et de l’internalisation des revenus de trésorerie après la migration du clearing des dérivés au troisième trimestre 2024.
Volumes toniques
Les revenus liés aux volumes proviennent de deux sources : les négociations sur les obligations et les devises, qui ont rapporté au gestionnaire 90,7 millions d’euros (en hausse de 25,1% sur un an), avec des performances record dans le trading et le clearing des obligations, des matières premières et des devises. Et bien sûr les activités dans le trading d’actions, qui ont procuré à Euronext au cours de ce premier trimestre 108,4 millions d’euros (+18,0 %), portés par la volatilité élevée.
Le résultat brut d’exploitation (EBITDA ajusté) s’élève à 294,1 millions d’euros (+17,0 %), avec une marge d’EBITDA ajustée de 64,1 % (+1,6 point), témoignant d’une efficacité opérationnelle accrue. Le résultat net s’établit à 164,8 millions d’euros (+17,9 %), ce qui représente un bénéfice par action de 1,62 euro (+20,0 %).
Stéphane Boujnah, Directeur général et Président du Directoire d’Euronext, se réjouit de ces performances : « au premier trimestre 2025, Euronext a réalisé une performance remarquable », dit-il, ajoutant que ces résultats sont portés par « les premiers succès des initiatives stratégiques, la croissance des revenus non liés aux volumes et une volatilité exceptionnelle dans les activités de trading et de clearing, notamment sur les actions, les obligations, les devises, l’électricité et les matières premières ».
Prospectus commun
Le patron d’Euronext rappelle que le groupe a « lancé des initiatives majeures dans le cadre de notre plan stratégique ‘Innovate for Growth 2027’ pour renforcer la position d’Euronext en tant que leader des marchés financiers européens. La consolidation prochaine du règlement des transactions sur actions à Amsterdam, Bruxelles et Paris au sein d’Euronext Securities représente une optimisation significative du paysage post-marché européen. Cette initiative stratégique favorise l’intégration et la compétitivité des marchés de capitaux européens à une vitesse sans précédent ».
Autre initiative, le lancement, fin avril, du prospectus commun européen. Ce prospectus commun est un document standardisé, rédigé en anglais, qui permet aux entreprises de présenter leurs informations financières et opérationnelles de manière unifiée pour lever des fonds sur les marchés de capitaux européens. Il vise à simplifier et harmoniser les démarches administratives et réglementaires nécessaires pour émettre des titres (actions, obligations, etc.) sur les différentes places financières gérées par Euronext. « Cette nouvelle initiative facilite l’accès aux marchés de capitaux européens et répond au besoin d’une Union de l’épargne et de l’investissement compétitive et intégrée », ajoute le patron d’Euronext qui se dit « fier de lancer un ensemble complet de mesures pour soutenir les besoins de financement des entreprises contribuant à l’autonomie stratégique de l’Europe ».