Résultats : ASML rate les estimations et chute en bourse

ASML a raté les estimations des analystes, notamment au niveau de ses commandes. L’action ouvre en baisse de 7%.
ASML a annoncé ses résultats du premier trimestre ce mercredi matin. Et ils se caractérisent par des attentes qui n’ont pas été atteintes. Des conditions pour faire chuter l’action en bourse, qui perd effectivement 7%.
Suivez les cours sur notre plateforme Trends Bourse Live, participez à notre concours Trends Invest Challenge et abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Les commandes nettes affichent ainsi une valeur de 3,94 milliards d’euros. L’estimation des analystes était de 4,89 milliards. Cela pourrait être le signe d’une baisse de la demande pour ses équipements de production de puces électroniques sophistiquées.
Mais le chiffre d’affaires a aussi légèrement manqué les estimations, à 7,74 milliards d’euros (contre 7,8). Le bénéfice fait cependant légèrement mieux, à 2,36 milliards (2,3), ou 6 euros par action, pour une marge brute de 54%.
ASML indique aussi avoir racheté pour 2,7 milliards d’euros d’actions sur le trimestre.
Incertitude
Le CEO de l’entreprise néerlandaise, Christophe Fouquet, se veut rassurant. Les perspectives pour la demande de puces, notamment pour l’intelligence artificielle, seraient toujours très bonnes.
Mais il fait aussi le point sur l’incertitude grandissante. En cause : les droits de douane de Trump… qui a annoncé il y a quelques jours qu’une nouvelle salve de douane toucherait le secteur des puces et semi-conducteurs. Ils “créent une nouvelle incertitude”, à niveau macro-économique et à en ce qui concerne la demande potentielle d’ASML. “Il s’agit donc d’une dynamique que nous devons surveiller de très près”, lance-t-il.
Mais il ne revient pas sur la prévision de chiffre d’affaires de 2025, qui reste à 30 à 35 milliards d’euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici