Umicore a fortement augmenté en bourse ces derniers mois, après une longue chute. La hausse du prix de l’or et du platine y est pour quelque chose, mais pas que.
Hasard ou pas, le jour où le cours de l’or a dépassé pour la première fois les 4.000 dollars l’once troy, Umicore a annoncé vouloir profiter de ce cours historique pour lancer la vente des stocks permanents d’or. Ces derniers proveiennent des divisions Jewelry & Industrials Metals et Precious Metals Refining. Il est d’avis que cette vente rapportera 410 millions d’euros et renforcera son bilan. Cette vente ne peut bien sûr avoir lieu qu’une seule fois et apportera donc une contribution unique au cash-flow d’exploitation (ebitda) de 480 millions d’euros. La société estime le produit net à 370 millions.
L’or reste évidemment une matière première de base pour les activités d’Umicore. La vente sera dès lors suivie d’une opération de lease-in. Le coût annuel des contrats réalisés dans ce cadre est estimé entre 5 et 8 millions d’euros d’ebitda.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Remontada en bourse
Il y a six mois, l’action d’Umicore était la plus mal lotie du BEL 20, avec une chute de plus de 85% entre l’été 2021 et le printemps dernier !
Mais au cours des six mois écoulés, l’action a bondi de 125% (!).
Au début de cette décennie, Umicore semblait avoir tous les atouts pour jouer un rôle de premier plan dans le verdissement de l’économie. Mais une aventure infructueuse dans les matériaux pour batteries a fait chuter le cours de l’action. Il était également temps pour le nouveau CEO Bart Sap d’intervenir, en faisant une croix sur la division batteries de 1,6 milliard d’euros et en réduisant les investissements dans la division de 800 millions d’euros.
Les bases d’une (forte) reprise du cours ont été jetées. La division recyclage reste en effet une pierre angulaire de l’entreprise et devient de plus en plus cruciale dans le contexte géopolitique international actuel. Chaque région réduit en effet sa dépendance à l’égard des métaux critiques.
La reprise des prix des métaux (précieux), platine en tête, a donc suffi à faire renaître l’action et à relever les prévisions bénéficiaires pour l’année. La forte sous-évaluation n’est plus. D’où notre conseil conserver/attendre (rating 2B).