Recticel : une bonne affaire avec un beau potentiel de croissance


La valorisation de Recticel atteint des niveaux jamais vus en dix ans. Ce qui en fait une bonne affaire, au vu des perspectives de croissance.
Le producteur de mousse isolante a clairement assimilé la transition vers un acteur (pur) de l’isolation. La nouvelle la plus frappante des résultats du premier trimestre 2025 est qu’il a annoncé une croissance organique à deux chiffres des ventes, de 12,7% à 158,4 millions d’euros (140,6 millions d’euros il y a un an).
Suivez les cours des actions comme sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Et les prix du marché étaient inférieurs à la moyenne de l’année dernière. Mais il y a aujourd’hui déjà une certaine amélioration par rapport aux prix du marché du dernier trimestre de l’année dernière. Ce qui indique que la croissance du volume est actuellement très forte. Il s’agit sans aucun doute d’une belle performance compte tenu des difficultés des marchés européens de la construction.
La demande reste particulièrement forte dans le secteur résidentiel. La hausse des taux d’intérêt et l’incertitude économique n’ont certainement pas complètement sapé le marché de la rénovation. Surtout qu’il y a une prise de conscience de la nécessité de vivre de manière plus efficace sur le plan énergétique. Cela confirme que la spécialisation dans l’isolation est le bon choix et qu’elle donne à Recticel les meilleures chances d’être et de rester un acteur de la croissance.
Lors de la dernière publication de chiffres, l’annonce principale était un investissement de 50 millions d’euros en Amérique du Nord pour un projet « greenfield » (« à partir de zéro ») de panneaux d’isolation. La nouvelle usine devrait être mise en service d’ici la fin de l’année 2026. En outre, un investissement dans une usine de recyclage à Wevelgem avait été communiqué. Ici, nous avons reçu la confirmation que la mise en œuvre de ces investissements se déroule comme prévu.
Le rapport trimestriel indique également que la position de trésorerie nette est passée de 74,4 millions d’euros, soit 1,3 euro par action, à 52,0 millions d’euros, soit un peu moins d’un euro (0,92 euro) par action. Il convient également de noter que le CEO Jan Vergote n’a pas voulu donner de prévisions quantitatives pour l’ensemble de l’exercice, à cause de l’incertitude.
Conclusion
À moins d’une fois le chiffre d’affaires, à 1,3 fois la valeur comptable attendue et avec un ratio de valeur d’entreprise (ev) – flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) de 8, cela faisait une décennie que l’action n’avait pas été évaluée aussi faiblement par le marché. En d’autres termes, il s’agit d’une incompréhension de l’histoire de la croissance. Le marché se concentre désormais principalement sur l’incertitude à court terme. Nous considérons donc l’action comme une bonne affaire compte tenu de son potentiel de croissance et confirmons donc la recommandation positive.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Prix : 10,80 euros
Ticker : REC BB
Code ISIN : BE0003656676
Marché : Euronext Brussels
Capitalisation boursière : 602,8 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : 36
Ratio C/B attendu en 2025 : 23
Différence du cours sur 12 mois : -16%
Différence du cours depuis le début de l’année : +3%
Rendement du dividende : 3,2%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici