Record historique: l’once d’or dépasse les 3.500 dollars pour la première fois

Le cours de l’once d’or a dépassé la barre des 3.500 dollars mardi pour la première fois de son histoire, porté par la guerre commerciale mais aussi par les tensions entre Donald Trump et le président de la Fed, qui ont fait chuter Wall Street.
L’once d’or s’affichait à 3.467,87 dollars à 09h30 heure belge, après avoir atteint plus tôt un record à 3.500,10 dollars. Le prix du métal jaune, valeur refuge par excellence, a grimpé de plus de 30% depuis le début de l’année. Donald Trump a récemment menacé de renvoyer le président de la Fed, qui refuse de faire baisser les taux d’intérêt de l’institution, comme l’exige le président états-unien. Le milliardaire républicain n’a cependant pas le pouvoir de limoger directement les patrons de la Fed. Pour tenter de destituer Jerome Powell, il devrait entamer une longue procédure et prouver que ce dernier a commis une faute grave.
Le dollar souffre
L’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, à coup de droits de douanes réciproques, pousse les investisseurs à chercher des placements sûrs, notamment l’or. “La hausse rapide des prix de l’or cette année montre que les marchés ont moins confiance que jamais dans les États-Unis”, a expliqué Lee Liang Le, analyste de marché chez Kallanish Index Services à Singapour. Le dollar souffre également de ces incertitudes et a chuté à son niveau le plus bas depuis trois ans par rapport à l’euro.