Rare en cette saison des résultats, Novartis augmente ses prévisions de revenus pour 2025

Novartis. REUTERS/Arnd Wiegmann/File Photo/File Photo © REUTERS

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis annonce des résultats meilleurs qu’attendu par les analystes et revoit ses prévisions pour 2025 à la hausse.

Dans le contexte actuel, dominé par l’incertitude, le ton est généralement à la prudence et à la retenue. Les entreprises qui annoncent leurs résultats trimestriels ne savent pas encore sur quel pied danser, avec les droits de douane – ou pas – de Donald Trump, et quel impact cela aura sur leurs résultats cette année. Les prévisions restent donc souvent inchangées par rapport aux chiffres donnés quelques mois plus tôt. D’autres, comme Volvo ce mardi matin, suppriment même carrément leurs prévisions.

Mais ce n’est pas le cas de Novartis. Le géant pharmaceutique suisse a annoncé ses résultats ce mardi matin. Et là où auparavant, il s’attendait à une croissance du chiffre d’affaires net “d’un chiffre moyen à élevé”, et une croissance du résultat d’exploitation de base “d’un chiffre élevé à un nombre à deux chiffres bas” pour 2025, il ne garde désormais plus que le haut de la fourchette.

Novartis ne semble donc pas inquiété par l’impact potentiel des droits de douane. Même si le gouvernement américain a lancé une enquête sur le secteur, qui pourrait prochainement déboucher sur des nouveaux droits de douane sur les produits pharmaceutiques. Mais les US sont déjà un marché important pour le groupe, qui y compte déjà des usines. En début de mois d’avril, Novartis a d’ailleurs annoncé investir 23 milliards de dollars pour y construire de nouvelles usines et étendre les existantes. Voilà un important levier de négociation face à Donald Trump.

Chiffres

Sur le premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires net (soustraction des retours, provisions et remises) est en hausse de 15% en un an, à 13,2 milliards de dollars. C’est plus que les 13,12 milliards attendus par le marché.

Les moteurs des ventes sont toujours les médicaments Entresto (contre l’insuffisance cardiaque) et Cosentyx (arthrite). Mais d’autres voient la demande augmenter, comme Kisqali (traitement contre le cancer du sein) Kesimpta (contre la schlerose multiple) et Leqvio (cholesterol). “Ils seront des moteurs de croissance pour 2030 et au-delà”, note le CEO Vas Narasimhan.

Le bénéfice opérationnel de base ajusté est en hausse de 27%, à 5,58 milliards de dollars. C’est également mieux que les estimations (5,07 milliards).

Suite à ces nouvelles, l’action gagne près de 1% ce mardi.

Suivez les cours des actions, ETF et matières premières sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content