Rallye boursier de l’IA : la grande revanche d’IBM

Stand d’IBM. (Photo By Ramsey Cardy/Sportsfile for Collision via Getty Images) © Sportsfile via Getty Images
Charly Pohu

Nom longtemps oublié dans le rallye boursier de l’IA, IBM est en train de prendre sa revanche. L’entreprise est de plus en plus présente sur le marché de l’intelligence artificielle et a considérablement augmenté sa productivité grâce à la nouvelle technologie. Alors que d’autres, comme Nvidia ou Microsoft, sont dans le mou en bourse dernièrement, IBM cartonne.

Fin novembre 2022, ChatGPT a débarqué sur le marché et a allumé la mèche de ce qu’est devenu un véritable rallye boursier de l’intelligence artificielle. Des acteurs établis de la tech, comme Nvidia (développeur des puces les plus performantes pour faire tourner l’IA) et Microsoft (qui a investi dans le créateur de ce bot, OpenAI et a rapidement intégré les outils d’IA dans ses programmes), entre autres exemples, ont rapidement vu leur cours partir à la hausse. D’autres noms, vieux comme jeunes et qui couvrent différents pans du domaine de l’IA, ont également rejoint la course.

Mais d’autres acteurs établis du monde des puces, ordinateurs ou logiciels comme Intel ou IBM, avaient raté le coup d’envoi.

IBM : l’IA en marche

IBM serait cependant en train de renverser la vapeur. Car l’entreprise est active dans cette nouvelle technologie, même si elle n’a pas fait partie des noms cités dans le rallye de l’IA. En 2019, elle a racheté le fournisseur de services de cloud Red Hat. En 2020, un nouveau CEO est arrivé en la personne d’Arvind Krishna, qui a véritablement commencé à lancer les projets d’IA. Puis les choses se sont accélérées l’année dernière, rappelle l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities, spécialisé dans la tech, dans les pages d’Insider.

Ce mardi, IBM a donc présenté toute une série de nouveaux produits et services d’IA. L’entreprise propose par exemple d’aider les entreprises à développer leurs propres agents d’IA pour exploiter leurs propres données, par exemple. Krishna indique que le business d’IA générative d’IBM pèse désormais six milliards de dollars.

Ce n’est, en plus, pas que dans ce qu’elle offre aux clients que l’entreprise technologique, vieille de 113 ans, utilise l’IA ; c’est aussi le cas dans son arrière-boutique. L’entreprise a ainsi réduit les coûts de 3,5 milliards de dollars par an, ces deux dernières années, et a économisé plus de 250.000 heures de travail. La productivité est en hausse et les marges augmentent de cinq points de pourcent.

Pour Ives, IBM serait donc en train de décoller : “Arvind est en train de réaliser une transformation semblable à celle de Microsoft. Et ce n’est que la première manche d’un match de neuf manches.” En bourse aussi – il se dit “graduellement plus optimiste” et s’attend à ce que l’action surperforme, avec un objectif de prix de 300 dollars (+18,5% par rapport au cours actuel).

Bourse

Surperformer, elle le fait déjà certainement cette année. Là où le Nasdaq est en baisse de plus de 5% depuis le jour de l’An, IBM gagne plus de 15%. Nvidia, le grand nom du rallye l’IA, perd même plus de 15%.

Mais comme dit plus haut, IBM revient de loin et a pris du retard sur d’autres noms du rallye. Depuis le 2 décembre 2022, le cours a augmenté de 70%… Là où celui de Nvidia est en hausse de presque 600%, malgré son récent coup de mou.

C’est surtout dernièrement que le cours a commencé à accélérer. En un an, il a augmenté de la moitié. Au contraire, d’autres qui étaient partis en trombes en décembre 2022 ont ralenti ces derniers temps, comme Microsoft. L’action est en hausse 5% sur les 12 mois écoulés… et de 69% depuis le 2 décembre 2022, se faisant donc officiellement dépasser par IBM.

En bourse, un retard n’est pas toujours un désavantage. Cela peut justement donner de l’espace pour de la croissance d’un cours, là où d’autres atteignent un niveau de résistance ou ralentissent. Voilà l’effet de rattrapage. IBM sera-t-elle le nouveau grand nom du rallye boursier, comme Nvidia ou Palantir ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content