Pourquoi Google pourrait devenir le vainqueur de la course à l’IA?
Qui se distinguera dans la course à l’IA ? Selon Wedbush, il faudrait miser sur Google. Quels atouts peut-on trouver à Alphabet ?
Quand on parle d’entreprise qui rafle tout dans le domaine de l’intelligence, on pense souvent à Nvidia, qui développe les puces les plus performantes pour le développement de l’IA. Ou encore à Microsoft, qui a su sauter sur l’occasion très tôt, en investissant dans OpenAI, la boîte derrière ChatGPT.
Mais Google aurait aussi sa carte à jouer. Alphabet, comme s’appelle la maison mère, pourrait même se distinguer comme le vainqueur de la course de l’IA. C’est ce que note Wedbush Securities dans un rapport. Le cabinet d’analyses de marché ajoute Google à sa liste des “meilleures idées” et revoit son objectif de prix, pour l’action, à la hausse, de 160 à 175 dollars. Elle se négocie actuellement à 152 dollars : il s’agirait donc d’une hausse de 15%. Depuis le début de l’année, elle a gagné 8%, à titre de comparaison.
Nvidia, Microsoft et Amazon sont en hausse de respectivement 100, 14 et 20% sur l’année. L’indice technologique, Nasdaq 100, est en hausse de 11%. Google a donc pour l’instant moins convaincu les investisseurs que ces autres entreprises.
Le potentiel de Google
Pourquoi les analystes sont-ils optimistes au sujet de Google ? “Nous pensons que les risques structurels perçus pour Google Search sont surestimés (il existe des craintes que les bots d’IA remplaceront les moteurs de recherche, NDLR) et continuons à considérer Alphabet comme un bénéficiaire net de l’IA générative”, expliquent-ils dans la note, consultée par Insider.
Ils soulignent aussi l’aspect “multi-facettes” de Google, que les compétiteurs dans la course à l’IA n’ont pas. Il s’agit par exemple de la masse de contenu déjà disponible sur Google, qui peut servir à entraîner l’IA. La base d’utilisateurs, répartie à travers différents produits, de Google à Android, en passant par YouTube, est aussi très importante… et représente des clients potentiels pour l’IA.
Puis Google a aussi sa propre IA générative, appelée Gemini. Elle pourrait même être incorporée au prochain système d’exploitation d’Apple (iOS 18) et donc d’office être disponible sur des millions d’iPhone. En d’autres mots, Google peut proposer Gemini comme un service B2B, aux entreprises qui veulent avoir une IA mais n’ont pas les moyens technologiques d’en développer une.
Mais ce n’est pas tout. “Nous nous attendons à ce que la maison mère de Google donne davantage d’indications sur son modèle commercial pour sa Search Generative Experience (expérience générative de recherche, ou reccherche en ligne dopée par l’IA, pour une expérience plus personnelle et plus interactive, NDLR), qu’elle procède à une ‘réingénierie des coûts’ plus approfondie pour développer ses projets d’IA et qu’elle établisse davantage de partenariats pour développer des modèles d’IA avec d’autres entreprises”, continue Wedbush.
Les analystes soulignent également l’importance du segment des publicités : Google serait un “vainqueur séculaire” sur ce marché, avec une part durable.
Reste donc à voir si Google arrive à convaincre les investisseurs.
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