Que vaut la nouvelle acquisition stratégique de Novo Nordisk ?

Novo Nordisk. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Novo Nordisk met 5,2 milliards de dollars sur la table pour Akero Therapeutics, une société américaine de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies métaboliques. Que vaut cette acquisition ?

En tant que leader mondial dans le domaine des médicaments contre le diabète et l’obésité, Novo Nordisk s’intéresse particulièrement à l’efruxifermine (EFX), un nouveau médicament potentiel d’Akero pour traiter la maladie hépatique MASH. Cette maladie s’accompagne d’une inflammation progressive du foie et peut entraîner une dégradation hépatique et la mort.

Environ 250 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie hépatique. Aux États-Unis, on compte 16 millions de patients. Des études de phase 2 ont démontré la sécurité et l’efficacité de l’EFX, en particulier dans les phases avancées de la MASH. L’étude de phase 3, dernière étape avant l’autorisation potentielle par la FDA, est actuellement en cours.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Acquisition

Pour Novo Nordisk, cette acquisition revêt une importance stratégique, car l’EFX peut élargir et renforcer son portefeuille de médicaments contre le diabète et l’obésité. Parmi les patients atteints de MASH, 40% souffrent de diabète de type 2 et 80% sont obèses. Le MASH relève donc du domaine d’expertise de Novo Nordisk.

Wegovy, le médicament contre l’obésité de Novo Nordisk, a déjà été approuvé par la FDA pour traiter le MASH à un stade intermédiaire de la maladie. Il n’existe encore aucun traitement pour le stade grave, et c’est là qu’EFX peut combler le vide. Une combinaison de Wegovy et d’EFX pourrait permettre de lutter encore plus efficacement contre la maladie. Grâce à EFX, Novo Nordisk peut donc se démarquer face à la concurrence.

L’acquisition n’aura pas d’impact sur les prévisions de bénéfices pour cette année. Toutefois, le flux de trésorerie disponible diminuera de 4 milliards de dollars à cause de l’acquisition. En 2026, l’acquisition réduira la croissance des bénéfices de 3 points de pourcentage en raison de l’augmentation des coûts de recherche. La transaction sera payée en espèces et financée en grande partie par de l’endettement.

Conclusion

L’acquisition d’Akero Therapeutics permet à Novo Nordisk d’élargir son portefeuille de produits. Elle renforce sa position concurrentielle. Nous maintenons notre recommandation d’achat.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 365 couronnes danoises

Ticker : NOVOb

Code ISIN : DK0062498333

Marché : Copenhague

Capitalisation boursière : 1,670 milliard DKK

Ratio C/B en 2024 : 35

Ratio C/B prévu pour 2025 : 16

Perf. cours sur 12 mois : -53 %

Perf. cours depuis le début de l’année : -40%

Rendement du dividende : 3,3%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire