Que vaut ASMI après sa lourde chute ?

ASMI. © ANP / Peter Hilz via Belga Image
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

ASMI a perdu plus de 10% après la publication de ses résultats. Que cela signifie-t-il pour l’entreprise ?

En 2025, ASMI fabrique des machines utilisées dans la première partie (front end) de la production de semi-conducteurs. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de machines pour la « deposition », c’est-à-dire l’application de couches ultrafines de matériau sur des disques de silicium, appelés « wafers ». Ces wafers constituent la base des puces nécessaires au fonctionnement de divers appareils que tout le monde utilise quotidiennement.

ASMI réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires (environ 80%) grâce à la vente d’équipements, tandis qu’environ 20% provient de la fourniture de pièces détachées et de services. La qualité des machines est telle qu’ASMI est devenu le leader mondial du marché des machines à puces ALD (Atomic Layer Deposition). Les perspectives à long terme sont donc prometteuses, mais il faut aussi tenir compte de la réalité du dernier trimestre.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a certes été légèrement supérieur aux attentes, mais les commandes sont restées nettement en deçà des prévisions. ASMI avait initialement prévu une croissance du chiffre d’affaires de 1 à 6% à taux de change constants. Cette croissance a finalement atteint 7%. En raison de l’effet de la faiblesse du dollar (environ 80 % du chiffre d’affaires), le chiffre d’affaires de 835,6 millions d’euros a été légèrement inférieur à celui du premier trimestre (839,2 millions d’euros).

La marge brute a légèrement baissé, passant de 53,4% à 51,8%. À l’exception du segment de l’IA, tous les marchés ont connu un léger recul. Les marchés de la logique et de la fonderie ont particulièrement souffert. Le nombre de nouvelles commandes a diminué d’un sixième par rapport au premier trimestre, pour atteindre 702,5 millions d’euros, soit plus de 140 millions d’euros en dessous des prévisions.

En raison de l’incertitude croissante, les fabricants de puces reportent leurs commandes. Les clients chinois, en particulier, ont été décevants. ASMI prévoit que le chiffre d’affaires du second semestre sera à peu près équivalent à celui du premier semestre. Cela devrait se traduire par une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 15% et une marge brute comprise entre 46 et 50%. En ce qui concerne les nouvelles commandes, il ne faut pas s’attendre à une amélioration à court terme, les commandes du troisième trimestre étant inférieures au chiffre d’affaires.

Conclusion

Le cours est inférieur de plus d’un tiers au pic atteint il y a un an, mais il reste largement supérieur au creux enregistré en avril. Compte tenu de la faiblesse des commandes et des perspectives prudentes, la chute du cours de 10,5% après l’annonce des résultats peut être considérée comme logique. ASMI affirme qu’elle continue de croître plus rapidement que la moyenne du secteur. En raison des bonnes perspectives à long terme et de la solide situation financière, nous relevons notre recommandation. En cas de recul vers ou en dessous de 400 euros (comme plus tôt cette année), nous pourrions même envisager cette action pour le portefeuille modèle.

Recommandation : achat

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 445,30 euros

Ticker : ASMI NA

Code ISIN : NL0010273215

Marché : Euronext Amsterdam

Capitalisation boursière : 21,63 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 29

Ratio C/B prévu pour 2025 : 23

Perf. cours sur 12 mois : -26%

Perf. cours depuis le début de l’année : -20%

Rendement du dividende : 0,%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content