L’activité reprend également de plus belle en bourse. Nous n’allons pas nous ennuyer. Nous faisons le point sur quelques événements importants que vous pouvez noter dans votre agenda.
1. Confiance des consommateurs UE
L’Union européenne a mis plus de deux ans à surmonter complètement la chute de la confiance des consommateurs. Mais cette année, la confiance des consommateurs a d’abord reculé avant de se redresser récemment. La crainte de perdre son emploi a notamment diminué, ce qui fait que la confiance des consommateurs se rétablit. L’attente concrète est que nous apprenions lundi que la confiance des consommateurs s’est maintenue en août. Les investissements massifs annoncés par le gouvernement allemand Merz, avec le réarmement de l’Allemagne et les travaux d’infrastructure, sont clairement positifs. D’autre part, il y a le constat que les droits de douane américains font nettement diminuer les exportations vers les États-Unis, notamment dans l’automobile, la chimie et la pharmacie.
2. Indice Core PCE américain
La banque centrale américaine a baissé ses taux la semaine dernière et le marché s’attend à ce que la Fed poursuive dans cette voie. Si cela est possible dépendra en partie de l’évolution de l’indice Core PCE, l’indicateur d’inflation favori de la Réserve fédérale. Le marché table sur une inflation stable en rythme annuel. L’indice Core PCE pourrait encore augmenter de 0,2% en rythme mensuel, mais rester stable à 2,9% en rythme annuel. Nous en saurons plus vendredi.
3. Journée analystes ASMI
ASM International a une position de marché très forte dans les machines de déposition, l’application de couches ultra-fines de matériau sur des plaquettes de silicium, les fameux wafers. Lors de la journée analystes de l’entreprise mardi, l’accent sera plutôt classique. Elle mettra en avant les perspectives favorables à long terme. À court terme, les résultats sont plus mitigés. Au deuxième trimestre, les commandes ont déçu. Mais ASMI voudra démontrer qu’elle continue de croître plus rapidement que la concurrence et qu’elle gagnera encore des parts de marché.