Prosus ne veut plus être un holding

Prosus. (Photo Illustration by Piotr Swat/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Prosus mise fortement sur le développement de ses propres activités de commerce électronique. Même si cela peut entraîner des turbulences à court terme, c’est clairement le bon choix à long terme.

Les résultats annuels de Prosus ont mis en évidence la transition d’une société d’investissement vers un modèle d’entreprise plus traditionnel. Au cours de l’exercice clos fin mars, le chiffre d’affaires de sa propre branche de commerce électronique a augmenté de 21% pour atteindre 6,2 milliards de dollars.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Bénéfice

Le bénéfice d’exploitation ajusté (ebit) est passé de 38 à 443 millions de dollars. Pour l’exercice en cours, l’entreprise vise un EBIT d’au moins 800 millions de dollars. Pour réaliser cette impressionnante augmentation, Prosus s’appuie fortement sur des acquisitions. En mai, par exemple, l’acquisition de Despegar a été finalisée. L’entreprise a déboursé 1,7 milliard de dollars pour acquérir la plus grande agence de voyages en ligne d’Amérique latine. L’achat de Just Eat Takeaway pour 4,1 milliards d’euros devrait être finalisé avant la fin de l’année.

Sa grande marge de manœuvre financière est en grande partie due à son important portefeuille d’investissements. À elle seule, sa participation de 24% dans Tencent vaut déjà plus que la valeur boursière actuelle de Prosus. Ces dernières années, l’entreprise a progressivement réduit cette position afin de libérer des fonds pour le rachat d’actions. Au cours des trois dernières années, 29% des actions propres ont été rachetées.

Étant donné que la sous-évaluation de Prosus en bourse par rapport à la valeur du portefeuille d’investissement ne diminue que lentement, le passage à un modèle d’entreprise plus opérationnel est le bon choix stratégique. La trésorerie nette de 1,9 milliard de dollars et les revenus de dividendes de Tencent (+32% à 1,0 milliard de dollars) offrent une marge de manœuvre suffisante pour de nouvelles acquisitions.

Conclusion

Malgré cette transition prometteuse, les investisseurs ne doivent pas se précipiter pour acheter Prosus. Les nouvelles acquisitions comportent également des risques opérationnels et il faut du temps pour se constituer un bon historique opérationnel. La valorisation raisonnable (ratio cours/bénéfice d’environ 11), la confiance qui se traduit par un doublement du dividende (à 0,20 euro par action) et la bonne stratégie constituent la base d’une recommandation solide de « conserver ».

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 46,38 euros

Ticker : PRX NA

Code ISIN : NL0013654783

Marché : Euronext Amsterdam

Capitalisation boursière : 112,87 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 11,5

Ratio C/B prévu pour 2025 : 11

Perf. cours sur 12 mois : +43%

Perf. cours depuis le début de l’année : +24%

Rendement du dividende : 0,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content