Pourquoi nous liquidons Boeing de notre portefeuille-modèle


Danny Reweghs
Journaliste
Journaliste
hier à 12:01
Mise à jour le: hier à 12:09
Nous émettons ce vendredi 4 avril un ordre de vente sur Boeing afin de retirer l’action du portefeuille modèle de Trends-Tendances Bourse, au cours d’ouverture. Voici pourquoi nous avons pris cette décision.
- L’argument principal, bien sûr, est la détérioration de la situation sur les marchés boursiers internationaux en raison de la politique du président américain Donald Trump. Le signal d’alarme est passé de « orange foncé » à « rouge », ce qui signifie qu’il faut s’attendre à des marchés boursiers encore plus bas dans les semaines/mois à venir.
- Dans cette optique, le choix de Boeing est à la fois symbolique et spécifique. Symbolique parce qu’il s’agit d’une action américaine, mais aussi spécifique parce qu’en tant que concurrent majeur d’Airbus, il pourrait évidemment s’agir d’une entreprise qui pourrait être spécifiquement affectée par les contre-mesures de l’Union européenne aux droits de douane à l’importation de 20% imposés par l’administration Trump.
- Nous insistons sur le fait qu’il s’agit plus que probablement d’une séparation temporaire.
- L’avionneur américain et spécialiste de la défense est toujours sur la voie d’un redressement majeur qui devrait lui permettre de redevenir une entreprise rentable à partir de 2026.
- Le carnet de commandes est toujours bien rempli malgré tous les problèmes et, à la fin du mois de décembre, il représentait une valeur totale de 435 milliards de dollars et concernait pas moins de 5 500 avions commerciaux. La valeur du carnet de commandes représente plus de trois fois la capitalisation boursière actuelle.
- Mais à court terme, l’action risque de suivre la chute générale du marché boursier, d’où l’ordre de vente (provisoire).
- Lire aussi : Portefeuille de Trends-Tendances Bourse (au 3/4/25)
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Lire plus de:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici