Le holding belge GBL a vendu un important paquet d’actions d’Umicore.
-11%, Umicore prend une sérieuse claque en bourse ce mardi. Dans une journée déjà maussade pour les marchés, à cause du sentiment général qui se dégrade en vue des très fortes valorisations des entreprises actives dans l’IA.
Mais pour Umicore, c’est un autre élément qui joue. Le holding belge GBL s’est débarrassé de la moitié de sa position, annonce-t-il ce mardi. A savoir 19,6 millions d’actions, ce qui représente 8% du capital d’Umicore. Cette vente lui a rapporté 300 millions d’euros.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Pourquoi cette vente ?
“L’opération s’inscrit dans le cadre de la simplification du portefeuille de GBL, qui constitue l’une des priorités stratégiques mises en avant dans les communications financières récentes du groupe. Cette transaction participe à l’objectif de cessions de cinq milliards d’euros tel que fixé dans le plan stratégique à moyen terme de GBL”, explique le groupe dans un communiqué.
“Suite à la finalisation de l’Offre, le produit des cessions des actifs cotés et de GBL Capital s’élèvera à 4,3 milliards d’euros, soit environ 85% du montant annoncé en novembre 2024 et devant être atteint sur une période de trois ans.” Il reste donc pour 600 millions d’euros à vendre.
GBL de son côté perd 0,7%.
De fortes performances cette année
Mais cette vente n’est pas un désaveu d’Umicore, indique le holding belge. GBL reste un des principaux actionnaires de l’acteur industriel, avec une part de 8%. “GBL demeure engagée à soutenir le groupe et son équipe dirigeante”, souligne l’entreprise.
GBL a ainsi sans doute voulu profiter de la hausse spectaculaire du cours d’Umicore, cette année, pour vendre ces parts et poursuivre son objectif stratégique. Le titre a en effet gagné 150% entre mi-avril et mi-octobre, notamment grâce au rallye de l’or d’autres métaux précieux. Et dans le climat de pessimisme qui est en train de s’installer en bourse, il pourrait avoir plus de mal à continuer sur cette lancée.