Des nouvelles autour des puces de Google font chuter Nvidia en bourse, ce mardi. Très lourdement. À plus long terme, est-ce qu’Alphabet, maison mère de Google, peut devenir la nouvelle championne de l’IA ?
Dans l’actualité : deux annonces autour de Google, au détriment de Nvidia.
- Ce lundi, Google a enflammé les marchés, après des retours très positifs sur la nouvelle version de Gemini, son bot d’IA, lancée il y a moins d’une semaine. Gemini 3 serait ainsi plus performant que ChatGPT (et OpenAI se montre inquiet).
- Là où ça fait mal pour Nvidia, c’est que ce bot tourne sur des puces maison de Google, et elles sont fabriquées par Broadcom.
- Le deuxième coup est asséné ce mardi matin : un article de The Information qui rapporte que Meta envisage d’utiliser les puces de Google dans ses centres de donnés, en 2027.
- Cela montre que la part de marché et la dominance de Nvidia peut être attaquée, sur le marché des puces pour IA.
- Résultat : à l’ouverture de Wall Street ce mardi, Nvidia perd près de 7% après une demi-heure.
Bourse : Alphabet, la grande exception
La réaction des marchés : L’IA a repris de l’aplomb en bourse, ce lundi.
- Google a donc gagné plus de 6%, ce lundi. Broadcom en a particulièrement bien profité, gagnant 11% sur la journée. Même Nvidia a grimpé de plus de 2% lundi, dans cette vague de regain soudain d’enthousiasme autour de l’IA. Même si Gemini est une “mauvaise nouvelle” pour l’entreprise, comme dit plus haut. Le Nasdaq Composite a gagné 2,7%, sa meilleure journée en six mois.
- Ce mardi, l’IA boîte de nouveau un peu plus. Google en tout cas est en hausse de 2,3% ce mardi après-midi (heure belge) à l’ouverture de Wall Street. Broadcom est très légèrement dans le rouge et le Nasdaq 100 perd 0,8%. Au Japon, Softbank a de nouveau perdu 10% ce mardi et l’indice Nikkei 225 a gagné moins de 0,1%. En Europe, les indices sont légèrement dans le vert et ASML gagnait moins de 1%… avant de chuter dans le rouge en fin d’après-midi.
Le dézoom : le grand écart entre Alphabet et le reste du marché.
- Le 29 octobre, les valeurs d’IA ont soudain commencé à chuter. Certaines ont perdu 50% depuis, d’autres dans les 30 ou 40%. Nvidia a glissé de 17% sur la période. Cela après un rallye fulgurant depuis fin 2022 et le lancement de ChatGPT.
- Mais si la tech dégringole, ce n’est pas le cas d’Alphabet. Son cours est en hausse de 18,7% depuis le 29 octobre.
- Écart qui se confirme encore ce mardi : Nvidia dégringole, mais Alphabet gagne plus de 2%.
Retour du rallye ?
Le débat : de quoi raviver le rallye ?
- Est-ce que l’enthousiasme de ce lundi peut tenir et est-ce que Google pourrait faire redémarrer le rallye de l’IA dans son ensemble ? Des observateurs ont des doutes. “Certains investisseurs sont terrifiés à l’idée qu’Alphabet remporte la guerre de l’IA grâce aux améliorations considérables apportées à son modèle Gemini AI et aux avantages continus de sa puce. Une victoire de GOOGL nuirait en fait à plusieurs actions que nous couvrons — préparez-vous donc à une certaine volatilité”, met en garde Ben Reitzes, analyste chez Melius Research, relayé par CNBC.
- Pour Melissa Brown, de chez SimCorp, le fait qu’une seule action fasse grimper le marché n’est pas viable. “Cela ne me semble tout simplement pas être une force durable susceptible de faire monter le marché au cours des prochains jours”, explique-t-elle.
- Il y a en effet toujours la question des fondamentaux et des valorisations jugées très/trop élevées. C’est cet élément qui a fait chuter les cours de nombreuses entreprises, et la situation n’a pas changé soudainement grâce à Google.
Le match dans le match : Est-ce que Google s’impose en bourse, au détriment de Nvidia ?
- Reste à voir si le rallye de l’IA peut donc remonter la pente. Mais le coup de pouce que Google a donné au marché ce lundi est déjà plus important que celui que Nvidia a donné la semaine dernière avec ses résultats trimestriels… et qui n’avait tenu que deux heures.
- C’est à se demander si une nouvelle tendance est en train de se démarquer et que cette double claque au sujet des puces en est le symbole. Est-ce que Google va ainsi devenir la nouvelle championne de l’IA en bourse (et/ou la seule?), après Nvidia qui en a été le grand nom ces trois dernières années mais qui bat de l’aile aujourd’hui ?
– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse