Le cours de l’action Duolingo a été soumis à une forte pression ces derniers mois. Pourquoi est-elle en chute ?
Google a récemment introduit des éléments ludiques dans Google Translate, ce qui a immédiatement suscité l’inquiétude des actionnaires de Duolingo. Google dispose en effet d’une base d’utilisateurs gigantesque et d’une puissance de distribution que peu d’entreprises peuvent égaler. Mais la particularité de Duolingo réside précisément dans le fait qu’il rend l’apprentissage amusant et addictif grâce à des récompenses, des « streaks » et des éléments ludiques.
– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Duolingo a récemment subi un nouveau revers de 22% en bourse, après la présentation de ses résultats trimestriels. Le chiffre d’affaires est passé de 211,5 millions il y a un an à 281,9 millions de dollars. La marge s’est améliorée, de 24,7% à 29,5%. Ce sont des chiffres fantastiques, mais le cours a tout de même chuté pour deux raisons importantes.
Tout d’abord, Duolingo souligne que la croissance du nombre d’utilisateurs est plus importante que la croissance du chiffre d’affaires, ce qui signifie que les marges ne continuent pas à augmenter de manière linéaire. Ce n’est pas une nouveauté : au cours des trois dernières années, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 55%, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté en moyenne de 45%, un écart qui devrait continuer à se creuser.
IA
La deuxième raison de la chute du cours est le nombre important de positions de short-selling. Les short-sellers font baisser le cours et lancent des positions supplémentaires à chaque nouveau creux.
Leur raisonnement est double. Un groupe de détracteurs estime que ChatGPT et d’autres LLM inciteront à l’avenir les gens à apprendre les langues via des modèles d’IA plutôt que via Duolingo. Cette idée ne tient pas compte du facteur le plus important dans l’apprentissage : l’engagement. Tout le monde peut apprendre à partir d’un livre, mais la motivation est souvent le problème. Duolingo rend l’apprentissage amusant et addictif, ce que l’IA ne peut pas remplacer.
Le deuxième groupe pense que grâce à la traduction automatique via les lunettes Meta ou les AirPods d’Apple, plus personne n’aura besoin d’apprendre une langue. Mais cet argument ne tient pas la route. Après tout, le jeu d’échecs est également « inutile » depuis que les ordinateurs sont meilleurs que les humains, et pourtant, le cours d’échecs que propose Duolingo connaît une croissance plus rapide que n’importe quel autre cours dans le passé.
Conclusion
Nous trouvons la chute du cours de Duolingo très extrême et incompréhensible au vu de la qualité des résultats. C’est pourquoi nous maintenons notre avis positif.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 178,27 dollars
Ticker : DUOL US
Code ISIN : US26603R1068
Marché : Nasdaq
Capitalisation boursière : 8,25 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 22
Ratio C/B prévu pour 2025 : 21
Perf. cours sur 12 mois : -42 %
Perf. cours depuis le début de l’année : -45 %
Rendement du dividende : –