Ce jeudi 10 juillet, nous vendons notre position dans l’ETF Wisdom Tree Brent Crude Oil (120 parts) et augmentons notre position dans l’ETF S&P 500 Inverse de Xtrackers (+1.000 parts), pour notre portefeuille-modèle de Trends-Tendances Bourse. Voici les raisons de ce choix.
Pétrole
- La raison principale est bien sûr que le Moyen-Orient n’est plus en proie à des troubles. Le conflit entre Israël et l’Iran s’est stabilisé, du moins pour un certain temps, et est passé au second plan.
- Les semaines/mois à venir seront donc plutôt marqués par la situation de l’offre et de la demande sur le marché pétrolier. Une situation de surproduction semble confirmée par la récente décision de l’OPEP+ d’augmenter la production de pétrole, ce qui fera plutôt baisser le prix que de l’augmenter.
- Cela signifie toutefois que nous allons clôturer cette position à perte. Nous étions prêts à payer une prime d’assurance, car dans ce contexte de guerre le prix du pétrole aurait pu atteindre la zone 90-100 dollars. Mais l’intervention de Trump a permis de désamorcer la situation.
- Cependant, comme c’est souvent le cas dans la réalité, les assurances ont un coût, ce qui est malheureusement aussi le cas pour nous avec cet Oil Tracker.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
S&P 500 Inverse
- Cet ETF permet de tirer parti d’une baisse de l’indice de référence principal de Wall Street, le S&P 500. Si cet indice de référence venait à baisser, ce tracker verrait son cours partir à la hausse, comme cela s’est produit début avril, lorsque nous avons réalisé les bénéfices sur cet ETF.
- La raison pour laquelle nous avons décidé d’augmenter notre position dans ce tracker est le risque accru que le marché boursier américain connaisse un recul (temporaire ?), contre lequel nous voulons nous protéger en partie.
- La forte reprise observée à Wall Street depuis la seconde moitié du mois d’avril a ramené l’indice S&P 500 à son niveau très élevé de janvier, soit 23 fois les prévisions de bénéfices pour cette année.
- À cela s’ajoute ces derniers jours le fait que Trump a fixé une date limite « stricte » au 1er août pour les droits d’importation, d’une part, et que la saison des résultats approche à grands pas, d’autre part, où la barre est, selon nous, placée très haut.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.