Après les résultats semestriels de 7C Solarparken, nous avons décidé de nous liquider notre position. Voici pourquoi.
L’exploitant belge de parcs photovoltaïques (PV) 7C Solarparken a publié des résultats meilleurs que prévu pour le premier semestre. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) est passé de 23,2 millions d’euros au premier semestre de 2024 à 32,8 millions. La direction tablait sur 28 millions. Le coût exceptionnel de l’an dernier, lié à la dépréciation inattendue de 5,4 millions d’euros sur un parc PV en développement de 20 mégawatts-crête (MWc) (Reuden-Süd), a disparu. En outre, l’ensoleillement a été supérieur de 6% à la moyenne à long terme.
Miseriez-vous sur 7C Solarparken, en bourse ? Inscrivez-vous à notre concours d’investissement Trends Invest Challenge et tentez de battre le marché et de remporter 10.000 euros.
Toutefois, l’environnement des prix continue de s’affaiblir : le prix moyen réalisé est passé de 163 euros à 159 euros par mégawattheure (MWh). Le cash-flow par action a crû de 0,21 à 0,33 euro.
Le point positif : un accord a été trouvé pour la finalisation de Reuden-Süd par 7C. Les faibles perspectives en matière d’offre et de demande ont toutefois contraint 7C à procéder à une dépréciation de 14,8 millions sur les actifs PV (0,18 euro par action). Les prévisions annuelles ont été relevées légèrement mais cela ne peut masquer le fait que le secteur des énergies alternatives a perdu la faveur des investisseurs.
Renouvelable
L’intérêt a atteint un sommet absolu au printemps de 2022, atteignant alors un pic de 5,45 euros en août, avant de connaître un recul constant, aggravé en juillet 2024 par les problèmes à Reuden-Süd. La suppression, le 23 septembre, du dividende pour l’exercice 2024 a fait fuir les fonds de dividendes.
L’espoir d’une reprise du cours grâce à un programme de rachat d’actions propres s’est avéré vain. L’annonce, le 3 avril, d’un budget maximal de 10 millions d’euros pour le rachat d’un maximum de 4,54 millions d’actions, avec un prix plafonné à 2,2 euros par action, a fait repasser le cours sous la barre des 2 euros.
Jusqu’au 21 juillet, 769.000 actions ont été rachetées au prix moyen de 1,92 euro par action, après quoi une offre publique d’achat a été lancée pour 1,6 million d’actions à 1,9 euro par action. Sur les 12 millions d’actions proposées, 3,2 millions ont été rachetées. Depuis le 12 août, les rachats ont continué à un prix maximal encore plus bas, de 1,85 euro. Si la valeur intrinsèque par action croît (2,65 euros par action au 30 juin), la pression à la baisse sur le cours persiste.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Vente
Au cours des prochaines années, 8 millions d’euros seront prévus pour des programmes de rachat similaires. Vu les faibles perspectives de prix, nous ne prévoyons plus de changement d’humeur au cours des 12 à 24 prochains mois.
Entre 2026 et 2030, 7C investira 20 millions dans la croissance du parc PV et 35 millions dans l’installation de batteries pour le stockage temporaire. Néanmoins, la disparition progressive, à partir de 2026, des parcs PV les plus rentables fera reculer le cash-flow par action à 0,35 euro d’ici 2030.
Nous abaissons notre conseil et avons passé un ordre de vente lundi pour le portefeuille modèle.