Ce mercredi 14 mai, nous allons augmenter notre position dans Pan American Silver en achetant 50 actions (supplémentaires) au prix d’ouverture pour le portefeuille modèle de Trends-Tendances Bourse. Voici les raisons de cet achat.
- Le cours de l’action a chuté de 17% le lundi 12 mai, principalement parce que la société a annoncé son intention d’acquérir son homologue MAG Silver pour un montant de 2,1 milliards de dollars.
- Pan American Silver souhaite acquérir MAG Silver parce que cette société canadienne possède 44% de la mine Juancipio au Mexique, qui est opérationnelle depuis 2023 et devrait produire environ 7 millions d’onces d’argent et 17.000 onces d’or cette année (chiffres pour la part de MAG Silver).
- L’offre est de 20,54 dollars en espèces ou d’une partie en espèces et 0,755 action de Pan American Silver, pour une action de MAG Silver. Dans ce dernier cas, la dilution est de 14 %.
- Toutefois, cette dilution est parfaitement justifiable : Pan American Silver verrait sa production d’argent augmenter d’environ un tiers, à un coût total très faible (AISC) de 10 à 11 dollars par once. La mine a une durée de vie minimale jusqu’en 2037 et MAG Silver n’a pas de dettes.
- L’acquisition ne pose pas non plus de problème financier à Pan American Silver, qui n’a pas non plus de dettes. La réaction très négative du cours de l’action, bien que classique, n’est donc pas justifiée en ce qui nous concerne. Nous profitons donc de l’occasion pour augmenter notre position dans Pan American Silver. Si le prix de l’argent connaît effectivement la forte hausse que nous prévoyons pour l’année à venir, MAG Silver s’avérera être une bonne affaire.
Suivez les cours des actions et matières premières sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse