Nouvelle entrée dans le portefeuille de Trends-Tendances Bourse : Barry Callebaut


Danny Reweghs
Journaliste
Journaliste
05:59
Ce vendredi 9 avril, nous plaçons un ordre d’achat pour notre portefeuille modèle : Barry Callebaut, une nouvelle position. Voici les raisons derrière ce choix.
Nous achetons trois actions de Barry Callebaut.
- Le groupe est le numéro un absolu de la production de cacao et de produits à base de chocolat. Qu’il s’agisse de producteurs d’aliments industriels, de chocolatiers, de chefs cuisiniers, de boulangers ou de détaillants en général – il dessert tout le monde. Entreprise en pleine croissance (en partie grâce à l’augmentation de la consommation de chocolat dans le monde) et acteur mondial jouissant d’une solide réputation, le groupe a également fait le bonheur de ses actionnaires pendant de nombreuses années. Entre 2002 et 2022, le cours de l’action est passé d’environ 100 à 2.400 francs suisses, offrant aux actionnaires un rendement annuel moyen de 15%.
- Entre-temps, le cours de l’action est revenu à près de 750 francs suisses, son niveau le plus bas depuis 2011. Le principal responsable de cette chute spectaculaire du cours de l’action (-70% depuis le pic, -50% en glissement annuel et -40% depuis le début de l’année) est la matière première de base du chocolat, les fèves de cacao. En effet, le prix du cacao a explosé en 2024. Alors qu’habituellement le prix du cacao oscille entre 3.000 et 4.000 dollars la tonne, il a explosé à 12. 500 dollars la tonne au cours de l’année dernière, soit le prix le plus élevé depuis 46 ans !
- À 0,3 fois le chiffre d’affaires, 1,3 fois la valeur comptable et 9 fois les bénéfices moyens des cinq dernières années, l’action a un potentiel de redressement considérable. Seul le moment de la reprise est beaucoup plus difficile à déterminer. Mais nous plaçons déjà nos billes en prenant une (première) position pour le portefeuille modèle.
Suivez les cours des actions sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Lire plus de:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici