Portefeuille : pourquoi nous réduisons notre position en ETF sur l’or

lingot d'or
Belga Image
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Nous effectuons ce mardi 15 avril des ordres de vente partiels (de respectivement 30 et 200 unités) pour les trackers Gold Bullion Securities ETF et VanEck Vectors Gold Miners ETF du portefeuille modèle de Trends-Tendances Bourse. Voici pourquoi.

Suivez les cours des entreprises, matières premières et EFT sur notre plateforme Trends Bourse Live, participez à notre concours Trends Invest Challenge et abonnez-vous à notre newsletter Bourse

  • L’argument principal est que les trackers sur l’or ont déjà rempli la fonction de valeur refuge au sein du portefeuille modèle depuis au moins l’année dernière. Le tracker sur l’or en tant que tel encore plus que le tracker sur les mines d’or. Dans le contexte de crise que nous connaissons, l’or a brillé et a largement surperformé les marchés boursiers. Les marchés sont/étaient en feu et l’assurance incendie a fait ses preuves.
  • Mais l’or est aujourd’hui thésaurisé et vanté partout. Des prix de 4.000 dollars l’once d’or semblent n’être qu’une question de temps, une évidence. D’habitude, quand ces discours se font entendre, une baisse intermédiaire se profile à l’horizon.
  • Nous pensons que le prix de l’or va chuter de 10 à 15 % dans les mois à venir et cela se répercutera également sur le prix des actions des sociétés d’exploitation aurifère.
  • En outre, par rapport à d’autres matières premières telles que l’argent, le métal jaune est devenu un métal « cher » ; d’autres matières premières ont au moins temporairement un potentiel de hausse plus important.
  • Nous insistons sur le fait qu’il s’agit plus que probablement d’un écart temporaire.
  • En effet, nous pensons que les tensions économiques et sur les marchés ne disparaîtront pas de sitôt et que nous aurons toujours besoin de l’or pour traverser cette période de turbulences.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content