Portefeuille-modèle : pourquoi nous réduisons davantage notre position sur l’or

Des barres d’or, image d’illustration. REUTERS/Ajay Verma/File Photo/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Ce jeudi 24 avril, nous passons un ordre de vente pour deux fois 400 actions d’Equinox Gold et de Sandstorm Gold et pour 50 unités du tracker VanEck Vectors Goldminers ETF. Nous réduisons donc davantage notre position sur l’or dans notre portefeuille modèle. Voici pourquoi.

Pour mémoire, nous avions déjà réduit notre position sur l’or le 15 avril.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge avant le 25 avril
-Suivez les cours de l’or, Sandstorm Gold et de l’ETF VanEck Goldminers sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

  • L’argument principal est que l’or a joué le rôle de valeur refuge au sein du portefeuille-modèle au cours de l’année écoulée. Dans le contexte de crise que nous connaissons, l’or a excellé et a joué son rôle de roc dans la tempête bien plus que, par exemple, les obligations et les cryptomonnaies. Les marchés étaient en feu et l’assurance incendie a fait ses preuves.
  • Mais aujourd’hui, l’or est en thésaurisé et vanté partout. Des prix de 4.000 dollars l’once semblent n’être qu’une question de temps. En général, un repli provisoire se profile donc à l’horizon.

Correction intermédiaire

  • Nous prévoyons une baisse de 10 à 15% du prix de l’or au cours des prochains mois. Cette baisse se répercutera également sur le prix des actions des sociétés minières actives dans l’or.
  • Nous insistons sur le fait qu’il s’agit très probablement d’une sortie temporaire.
  • En effet, nous nous attendons à ce que les tensions sur l’économie et les marchés s’apaisent pendant un certain temps, mais elles ne disparaîtront pas vraiment. Nous aurons toujours besoin de l’or pour traverser cette période de turbulences.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content