Portefeuille modèle : sortie de l’ETF sur le S&P 500, renforcement d’Albemarle


Une entrée et une sortie pour le portefeuille de Trends Bourse : nous nous séparons de notre ETF “inversé” sur le marché américain et ajoutons Albemarle.
XTrackers S&P 500 Inverse ETF
Nous passons aujourd’hui (mardi 8 avril) un ordre de vente pour l’ETF XTrackers S&P500 Inverse afin de le retirer du portefeuille modèle de Trends Bourse, au prix d’ouverture des marchés. Les arguments suivants plaident en faveur de cette décision :
- L’argument principal, bien sûr, est que le tracker a fait son travail au cours des derniers jours et des dernières semaines. C’est-à-dire atténuer le choc au moment où la politique du président américain Donald Trump a fait bondir le signal d’alarme des marchés boursiers vers le “rouge”.
- Mais la chute de la semaine dernière, jeudi et vendredi, a été si violente que le S&P 500 a immédiatement plongé vers la première zone de soutien à 5000 points. A partir de cette zone, nous nous attendons à un mouvement de reprise à Wall Street.
- Nous insistons sur le fait qu’il ne s’agit que d’un départ temporaire.
- En effet, nous prévoyons qu’après un mouvement de reprise, les marchés d’actions internationaux continueront à être sous pression en raison du scénario de « stagflation » et que dans ce cas, avoir une assurance sous forme d’un ETF qui fait l’inverse de l’indice n’est pas superflu.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Albemarle
Cet après-midi, nous renforçons notre position sur Albemarle (au cours d’ouverture du 9/4) dans le portefeuille modèle en achetant 30 actions supplémentaires. Voici nos arguments :
- Les prix des producteurs de lithium ont beaucoup trop baissé. Une belle opportunité pour les investisseurs qui voient au-delà de la baisse actuelle du prix du lithium. Le fait que les prix des actions soient trop bas a été confirmé par la reprise de l’acteur canadien du lithium Arcadium Lithium par le géant des matières premières Rio Tinto. Cela montre qu’il est convaincu que le lithium est une matière première cruciale, au moins pour la prochaine décennie.
- Nous pouvons maintenant acheter Albemarle à 0,9 fois la valeur comptable. Ce qui est très bon marché pour une telle entreprise. Nous pouvons même l’acheter à moins de la moitié de notre objectif de cours pour les cinq prochaines années. Car on ne peut pas évaluer et juger Albemarle uniquement sur la base des résultats de 2024 et 2025.
- Il faut aussi savoir qu’au cours des exercices 2022 et 2023, Albemarle a dégagé un bénéfice par action proche de 22 dollars à chaque fois. Si Ablemarle ne réalise que la moitié de ce bénéfice record au cours des cinq prochaines années, et ce au ratio cours/bénéfice le plus bas des dix dernières années, nous arrivons tout de même à un objectif de cours de 143 dollars pour la période 2025 à 2030, soit un potentiel de hausse de 140%.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici