Portefeuille modèle : pourquoi nous renforçons notre position dans le pétrole et le cuivre

Le logo de Chevron. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Nous avons fait ou ferons de nouveaux achats de matières premières dans le cuivre et le pétrole ce mercredi 15 avril à l’ouverture des marchés respectifs. Sur le cuivre, nous avons renforcé nos positions sur Global X Copper Miners et WisdomTree Copper trackers en achetant respectivement 50 et 75 unités. Concernant le pétrole, nous avons augmenté notre position en AkerBP (100 actions supplémentaires) et inclus une nouvelle valeur pétrolière le portefeuille de Trends-Tendances Bourse, avec l’américain Chevron. Voici pourquoi nous faisons ce choix.

  • La guerre des tarifs douaniers que le président Donald Trump mène contre la Chine a fait chuter lourdement les cours du cuivre et du pétrole. Elle a sérieusement alimenté les craintes d’une récession mondiale.
  • Trump se montre particulièrement têtu, mais aussi inconstant dans ses tarifs à l’importation. Nous ne pensons pas qu’il puisse s’offrir le luxe de plonger les États-Unis et l’économie mondiale dans la récession.
  • D’un autre côté, la Chine joue également le jeu, mais pourrait vouloir atténuer l’impact sur ses propres résidents en annonçant d’importantes mesures de soutien pour sa propre économie.
  • Nous pensons donc que les prix du cuivre et du pétrole ont un potentiel de reprise à court terme, mais nous gardons également à l’esprit les perspectives favorables à long terme. Surtout pour le cuivre, moins pour le pétrole.
  • Nous envisagions l’action Freeport-McMoRan comme alternative, mais pour l’instant nous jouons le thème du cuivre de manière générale via un renforcement des positions dans les trackers Global X Copper Miners, avec lesquels nous suivons les sociétés minières de cuivre, et WisdomTree Copper ETF, qui couvre le métal en lui-même.
  • En ce qui concerne le pétrole, nous choisissons nous-mêmes deux valeurs. AkerBP nous semble toujours être le meilleur choix en Europe pour capitaliser sur une reprise des prix du pétrole. Nous choisissons aussi notre valeur américaine préférée Chevron, qui est un nouvel entrant dans le portefeuille modèle.

Suivez les cours des entreprises, matières premières et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live, participez à notre concours Trends Invest Challenge et abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content