Un surcroît de rendement grâce aux options indicielles

© Getty Images/iStockphoto

L’indice français CAC40 se situe aujourd’hui près de 30% plus haut qu’en juillet de l’an dernier. On peut miser sur une hausse de celui-ci au moyen d’options. Les plus audacieux émettront un put et un call.

Un indice comme le BEL20 ou le CAC40 se compose d’un panier d’actions. Les options sur un indice sont donc des contrats d’achat et de vente sur un lot d’actions complet. En échangeant des options sur indices, vous pouvez miser sur un repli ou une hausse de l’ensemble du marché ou sur un segment déterminé d’un marché.

Ces derniers mois, la plupart des marchés boursiers ont connu une période difficile. L’indice français CAC40 (Cotation Assistée en Continu) se situe aujourd’hui près de 30% plus haut qu’en juillet de l’an dernier. Il a été fondé en 1988, avec une valeur initiale de 1000 points. L’indice a dépassé largement la limite des 5000 points ces derniers jours.

Nous attendons à présent la présidentielle française, avec un premier tour le dimanche 23 avril et le second tour deux semaines plus tard, qui opposera les deux candidats du premier tour ayant obtenu le plus de voix. Les marchés craignent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. S’ils remportent de nombreux suffrages au premier tour, la réaction de marché pourrait être sensible la semaine prochaine.

Nous pourrions acheter plusieurs options put (coûteuses) pour nous protéger. Mais compte tenu des importantes fluctuations de cours des dernières semaines, les primes des options sont très élevées aujourd’hui. Le moment est donc idéal pour accroître le rendement du portefeuille avec des options put “out-of-the-money”.

Put

Émission d’un put CAC40 juin 2017 au prix d’ex. de 5.050 points à 229 EUR

Si vous émettez ce put, vous obtenez directement la prime de 229 euros. Chaque contrat porte sur 10 unités du CAC40. Dans cet exemple, vous recevez donc directement 2.290 euros par contrat. Autour de 5.050 points se trouve un soutien. Tant que l’indice reste supérieur, le gain est pour vous. S’il descend sous 5.050, vous devrez payer 10 fois la différence entre 5.050 et le niveau de l’indice au 16 juin.

Une période d’évolution limitée du cours est idéale pour l’émetteur d’options. La valeur-temps des calls comme des puts fond en effet très vite. Les plus audacieux pourraient émettre un call en plus du put.

Call

Émission d’un call indice CAC40 juin 2017 au prix d’ex. de 5200 points à 79,20 EUR

Avec ce contrat, vous empochez (79,20 euros x 10 =) 792 euros. La stratégie sous-jacente consiste à tabler sur une évolution horizontale du CAC40 entre le soutien autour de 5.050 et la résistance à 5.200 points. Si ce scénario se produit, vous obtenez, avec la prime du put émis et du call émis, un revenu total de 3.082 euros. Le risque, calculé, en vaut la peine.

Partner Content