UCB: attendre l’aval pour le Bimzelx aux Etats-Unis
Malgré le contexte difficile, UCB dispose de nombreux atouts. Nous misons résolument à la hausse, au moyen d’un “call” long synthétique notamment.
L’action UCB a cédé près de 25% en un an, et 2021 n’avait pas non plus été une grande réussite. Mais des temps meilleurs devraient suivre car les perspectives sont encourageantes.
Beaucoup de choses dépendront du Bimzelx (psoriasis), d’ores et déjà approuvé en Europe et dans une grande partie du monde, mais pas aux Etats-Unis, où la Food and Drug Administration n’a pas jugé satisfaisantes ses inspections des installations de production. Le refus n’a donc rien à voir avec le médicament lui-même. UCB va soumettre une nouvelle demande; la décision devrait tomber avant l’été 2023.
UCB a en portefeuille des médicaments de premier plan tels que le Briviact et le Keppra (épilepsie), le Neupro (Parkinson, syndrome des jambes sans repos), etc. Le ratio cours/bénéfice escompté est inférieur à 14 et le rendement en dividende devrait atteindre 1,85%. Nous recommandons dès lors l’achat du titre.
L’investisseur qui s’y connaît peut opter pour un call long synthétique; le potentiel de gain est le même que celui d’un call, mais avec une assurance. La stratégie implique d’acquérir des actions et une option put sur ces mêmes actions. L’investisseur qui détient déjà des titres n’achètera évidemment que le put.
Achat de 100 actions UCB à 70 EUR
+ Achat du put
UCB juin 2023
au prix d’ex. de 60 EUR
à 3 EUR
Le put sert donc d’assurance. Si la prime est élevée, c’est que les put sont plus chers quand le contexte est baissier. Mais nous estimons que le cours de l’action pourrait rebondir ces prochains mois. La première résistance se situe autour de 81 euros. Si elle cède, la prime sera évidemment perdue. Mais le dividende de 1,30 euro sera payé le 3 mai.
Le lecteur qui ne souhaite pas investir maintenant dans des actions UCB peut émettre un put. Le rendement sera ici de (2 x 100) 200 euros.
Emission du put
UCB mars 2023
au prix d’ex. de 60 EUR
à 2 EUR
Aussi longtemps que le cours sera supérieur à 60 euros, la prime lui sera acquise. Il faudrait que l’action chute de 16% pour que le contrat acquière une valeur intrinsèque. L’émetteur achètera dans ce cas les titres au prix de (60 – 2) 58 euros. Mais si, comme nous l’escomptons, le cours remonte, rien ne se passera et il conservera l’intégralité de la prime.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici