Recul des perspectives chez Deere & Company

Les pronostics, pour le nouvel exercice, ne sont guère réjouissants: prudents, les agriculteurs investissent moins dans les nouveaux équipements.

L’action du fabricant de machines agricoles a chuté à la toute fin de l’année 2019, au point que l’Initié de la Bourse a émis un conseil de vente. En cause: le niveau, proche de son plus haut historique (180 dollars), atteint par le cours. La guerre commerciale sino-américaine touche certes apparemment beaucoup moins Deere que le reste du secteur; mais l’action de l’entreprise au cerf étant très onéreuse, les marchés ont anticipé l’accord entre les Etats-Unis et la Chine d’une manière bien plus intense pour elle que pour ses concurrentes.

Les perspectives, pour le nouvel exercice, entamé le 1er novembre, sont peu réjouissantes. Le bénéfice du trimestre qui s’est achevé fin octobre a chuté de 11,6%, à 2,14 dollars par action. Pour le nouvel exercice, la direction pronostique un tassement de 5 à 10% des ventes de machines agricoles – prudents, les agriculteurs investissent en effet moins dans les nouveaux équipements. Dans le secteur de la construction, la baisse pourrait être plus marquée encore.

Les détenteurs d’actions Deere peuvent donc les vendre. Ou les conserver, et émettre des calls à moyen terme, par exemple.

Emission du call

Deere & Company juin,

au prix d’ex. de 170 USD,

à 14,78 USD

Ce contrat vous permettra d’empocher d’emblée un rendement supplémentaire de 8,5% sur vos actions. Si le titre tombe sous les 170 dollars, et n’en remonte pas avant le 19 juin, vous conserverez les actions et, bien sûr, la prime perçue. En revanche, si la Bourse estime que l’accord commercial annoncé entre les Etats-Unis et la Chine est en mesure de rétablir le calme, le titre pourrait prendre une tout autre direction. Vous pourriez avoir à céder les actions, auquel cas vous percevriez 170 dollars l’unité, soit 184,78 dollars (170 + 14,78) au total.

Si vous ne détenez pas d’actions Deere, vous pouvez miser à la baisse à l’aide d’un put acheté.

Achat du put

Deere & Company juin,

au prix d’ex. de 160 USD,

à 6,45 USD

Le cours doit céder 8%, voire davantage, avant que ce contrat n’acquière une valeur intrinsèque. Une perspective qui semble plus difficile à concrétiser qu’elle ne l’est en réalité. En août dernier, le cours avait oscillé entre 154 et 144 dollars; à la mi-mai, il avait même brièvement atteint 134 dollars. Si le phénomène devait se reproduire, le put vaudrait au moins 26 dollars (160 – 134) et l’investissement serait alors multiplié par près de quatre.

Partner Content