Recherche d’un plancher pour Mosaic
Malgré sa position dominante à l’échelle mondiale, Mosaic souffre de la baisse actuelle de la demande sur le marché des engrais et signe une perte abyssale au deuxième trimestre. Mais le marché semble avoir atteint un étiage, et un credit spread semble tout indiqué.
Premier producteur d’engrais phosphatés au monde et deuxième producteur d’engrais potassés en Amérique du Nord, Mosaic exploite ses mines dans une parfaite maîtrise des coûts et s’appuie sur un vaste réseau de distribution dans les marchés émergents, Brésil et Inde notamment. Mais l’entreprise est active sur un marché cyclique, où la demande n’est pas particulièrement soutenue et la capacité plus que suffisante. L’agriculture est en effet lourdement touchée par le conflit sino-américain. Les Chinois achètent leur soja au Brésil et en Argentine, principalement.
Au deuxième trimestre de 2019, le bénéfice sous-jacent par action s’est élevé à 0,12 dollar, soit 60% de moins que prévu. La perte nette, énorme, a atteint 233 millions de dollars en raison des frais de fermeture des activités phosphatées en Floride (284 millions de dollars). Pour cette année, la direction a déjà revu deux fois à la baisse ses prévisions de bénéfice, à 0,011-0,015 dollar désormais.
Les engrais semblent avoir atteint un étiage. L’intégration de Vale Fertilizantes au Brésil se déroule comme prévu. D’ici à la fin de l’année, d’importantes synergies auront des effets positifs sur les résultats. Mosaic sabre dans les coûts. Les concurrents réduisent leur capacité. Le cours semble finalement s’extraire d’un plancher proche des 18 dollars. Nous pensons que le moment est venu de recourir à un credit spread. Nous émettons une option put hors de la monnaie et en achetons une associée à la même échéance, mais à un prix d’exercice inférieur.
Put spread
Emission du put
Mosaic décembre
au prix d’ex. de 22,00 USD
à 1,50 USD
Achat du put
Mosaic décembre
au prix d’ex. de 19,00 USD
à 0,50 USD
Cette construction ne nécessite pas d’investissement direct. Vous recevez une prime de 100 dollars (100×1). Vous payez 0,50 dollar pour le contrat acheté mais recevez 1,5 dollar pour l’option émise. Si notre prévision se réalise et que le cours de l’action Mosaic se maintient au-dessus de 22 dollars, vous conservez la prime de 100 dollars. C’est la plus-value maximale de cette construction.
Si la hausse amorcée par Mosaic ne se poursuit pas et que le cours faiblit à nouveau sous 19 dollars, nous devrions acheter à 22 dollars. Nous exercerions alors le put acheté et vendrions l’action à 19 dollars. La perte totaliserait le cas échéant 300 dollars (3×100), moins la prime perçue de 100 dollars. Ces 200 dollars sont la perte maximale.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici