Protéger son portefeuille à l’aide d’options sur indice

Illustration

Parions que le niveau des indices Bel 20 et AEX va baisser – il est fort probable que ce sera le cas, après la hausse enregistrée depuis janvier et compte tenu de la peur d’une récession qui hante les marchés.

Les options sur indice sont des contrats d’achat ou de vente qui portent sur l’ensemble du panier d’actions qui les composent. Le Bel 20, l’indice de référence du marché belge, compte 20 actions, l’AEX, le baromètre néerlandais, 25. Qui négocie des options sur indice espère voir la valeur de l’ensemble d’un marché d’actions baisser ou augmenter. Précisons que l’investisseur ne reçoit pas d’actions, lors de l’exercice de l’option sur indice. Il perçoit la différence entre le prix d’exercice de l’option et le niveau de l’indice, multiplié par la taille du contrat.

Depuis le début de cette année, la valeur du Bel 20 et celle de l’AEX ont déjà progressé considérablement: de 12,5% pour le premier, de 13% pour le second. Qu’elles baissent, après cette ascension, n’aurait rien d’étonnant, d’autant que les craintes d’une récession ne sont pas de nature à entraîner une hausse des cours des actions. Anticipons cette baisse en émettant un call sur chacun des deux indices.

Indice Bel 20

Emission call décembre 2019,

au prix d’exercice de 3.600 EUR,

à 210 EUR

Si vous émettez ce call, vous empochez, sans le moindre investissement, la prime de (210 euros x 10 =) 2.100 euros. Si le niveau de l’indice reculait, il trouverait un soutien autour de 3.520 points. Tant que le niveau demeure inférieur à 3.600 points, vous réalisez un bénéfice. S’il continuait de grimper, vous devriez payer dix fois la différence entre 3.600 et le niveau de l’indice au 20 décembre.

Il faut savoir que le négoce d’options portant sur le Bel 20 est très limité. Ce n’est pas le cas des options sur l’indice AEX.

Indice AEX

Emission call décembre 2019,

au prix d’exercice de 550 EUR,

à 13,25 EUR

Vous percevrez d’emblée (13,25 x 100 =) 1.325 euros par contrat émis. La stratégie est la même que ci-dessus. Vous espérez que le niveau de l’indice recule ou évolue entre 506 points, où se présente un soutien, et 553 points, où se trouve une résistance. Dans ces deux cas, la prime vous sera acquise. Si la résistance cédait, le niveau de l’indice pourrait monter jusqu’à la résistance suivante, à 576 points; le cas échéant, vous essuieriez une perte – dont le montant maximal serait égal à la différence entre le niveau de l’AEX au 20 décembre et le prix d’exercice (550) de l’option, multiplié par 100. Mais pour être tout à fait exact, la perte serait moindre, puisqu’il faudrait en déduire la prime perçue (1.325 euros).

Partner Content