Profiter du redressement d’IBM
Plombé par des structures lourdes, le géant informatique est resté à la traîne en Bourse. Il devrait toutefois se reprendre au fil des ans, vu l’accent qu’il a mis sur les logiciels et des segments porteurs. Nous proposons deux constructions pour miser sur une hausse du cours de son action.
International Business Machines (ou IBM, aussi baptisé Big Blue) est l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’informatique, avec plus de 57 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars. Ceux qui ont choisi d’investir dans le titre sont généreusement rétribués, avec un rendement du dividende estimé à 5%. Mais évidemment, les actionnaires espèrent toujours aussi profiter d’une hausse des cours.
Or, sur les 12 derniers mois, entraînée dans la chute globale des marchés, l’action a perdu 8% de sa valeur. Sur cinq ans, le recul est de 10% et sur 10 ans, de 35% (le titre s’échangeait à 200 dollars début août 2012). Les détenteurs de titres Big Blue sont souvent des investisseurs de la première heure; leur choix n’a pour l’instant donc pas porté ses fruits.
Une embellie devrait toutefois s’esquisser au cours des prochaines années, vu l’accent que le groupe a mis sur les logiciels, assortis de marges plus importantes que le matériel. Le groupe poursuit aussi sa modernisation et mise sur l’intelligence artificielle avec le superordinateur Watson, déjà capable de rivaliser avec le cerveau humain (et qui, en mobilisant les connaissances acquises, pourrait bien déboucher sur des applications commercialisables), ainsi que sur la blockchain, qui pourrait se révéler très rentable.
IBM nous semblant bien placé pour profiter de ces dernières évolutions, nous proposons de miser à la hausse, de deux façons.
Emission du put
IBM novembre 2022
au prix d’ex. de 135 USD
à 10,95 USD
Une résistance se situe à 137 dollars; elle cédera facilement si le cours continue de grimper. Une fois ce cap passé, vous encaisserez la belle prime de 10,95 dollars. Il y a un mois encore, l’action se négociait à 141 dollars. Le put sera rentable, pour son émetteur, si l’action se maintient au-dessus de 135 dollars jusqu’au 18 novembre.
Achat du call
IBM février 2023
au prix d’ex. de 140 USD
à 4,50 USD
La résistance autour de 137 dollars ne devrait pas former un obstacle insurmontable. Etant donné que le contrat coûte 4,50 dollars, le cours devra dépasser 144,5 dollars pour que le call soit rentable; mais l’échéance est fixée au 17 février 2023, et le contexte boursier devrait nettement s’améliorer d’ici là.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici