Profiter de la volatilité de Melexis
Le cours de l’action Melexis ne va peut-être pas poursuivre son ascension, à la publication prochaine des résultats de l’entreprise. Essayons, à l’aide d’options, d’obtenir un surcroît de rendement.
L’an dernier, le cours du producteur de semi-conducteurs avait perdu beaucoup de valeur. Au début de cette année, il a repris le chemin de la hausse. S’il a pour l’heure déjà progressé d’un tiers depuis début janvier, c’est certainement aussi parce que les constructeurs automobiles ont publié de très bons résultats. Le 23 avril, Melexis publiera ses résultats du premier trimestre. S’ils manquent le consensus, le cours pourrait être sanctionné une fois de plus. Ou il pourrait tout simplement cesser de grimper. L’actionnaire de Melexis qui pronostique cette évolution peut tenter d’obtenir un surcroît de rendement en émettant une option call.
Emission call juin
au prix d’ex. de 68 EUR,
à 2,40 EUR
Tant que le cours de l’action Melexis ne dépassera pas 68 euros, nous réaliserons un intéressant bénéfice. En revanche, si le cours de l’action continuait de s’apprécier, nous pourrions être contraints de vendre nos titres. Nous percevrions alors (68 + 2,40 =) 70,40 euros par action. Dans ce cas, nous ne profiterions pas de la hausse de cours. Cela fait partie du jeu.
Il y a environ deux mois mois, nous avions émis le call avril au prix d’exercice de 56 euros. Prime perçue: 3,15 euros. Depuis l’émission, le cours s’est hissé au-delà de 65 euros. Nous avons dû céder nos titres, et avons perçu 59,15 euros l’unité, un montant somme toute intéressant.
Nous avions par ailleurs émis à la même période le put avril au prix d’exercice de 50 euros. La prime (de 2 euros) ne contenait que de la valeur temps. Lorsque le contrat est arrivé à échéance, nous avons acquis cette prime. Cela nous incite à émettre à présent un put plus long, tel que celui qui suit.
Emission put juin
au prix d’ex. de 62 EUR,
à 3,20 EUR
Ici aussi, la prime contient de la valeur temps. Cette dernière s’amenuisera à mesure que l’échéance du contrat approchera. Tant que l’action Melexis se négociera à plus de 62 euros, ce sera bon pour nous. Mais si son cours fléchissait sensiblement, nous risquerions d’avoir à acheter les actions. Nous serions néanmoins gagnants, puisque nous paierions 62 euros l’unité moins la prime perçue (3,20 euros), soit 10% de moins que ce que nous aurions dû débourser pour l’acquérir aujourd’hui.
Sur le plan technique, l’on aperçoit une première zone de soutien autour de 60 euros. Autrement dit: si le cours baisse jusque-là, il est possible qu’il n’aille pas en deçà. Un scénario bon pour nous.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici