Passer à la vitesse supérieure sur Volkswagen

Fondamentalement, Volkswagen se porte bien et l’action est vraiment peu onéreuse après son récent reflux. Nous misons donc à la hausse avec une construction défensive (émission d’un put) et une construction plus offensive (achat d’un call).

Le cours de l’action Volkswagen a fortement rebondi l’an dernier, passant de 180 euros début janvier à 327 euros, une hausse de 80% en seulement trois mois. Personne n’avait toutefois anticipé le reflux à 196 euros, bien trop important pour un titre de cet acabit.

Mais le constructeur automobile est résilient: ses finances sont saines et ses problèmes, temporaires. Son vaste portefeuille de marques comprend des modèles répondant à tous les segments de clientèle. Le très haut de gamme (Bentley, Lamborghini, Porsche), est pratiquement immunisé contre toute récession. D’ailleurs, le groupe prépare une introduction en Bourse de sa filiale Porsche, qui devrait être couronnée de succès, à l’image de celle de Ferrari en octobre 2015; dans tous les cas, la maison mère, Volkswagen, en profitera. Nous allons donc miser à la hausse sur ce titre bon marché, avec une construction défensive (émission d’un put) et une construction plus offensive (achat d’un call).

Emission d’un put

Volkswagen décembre

au prix d’ex. de 200 EUR

à 21,10 EUR

Le pessimisme ambiant rend les put onéreux, et ce contrat ne fait pas exception. Celui qui s’engage à acheter des actions Volkswagen à 200 euros (légèrement au-dessus du prix de l’action) perçoit 21,10 euros. Si le cours de l’action dépasse 200 euros d’ici le 16 décembre, alors ce contrat perd sa valeur intrinsèque, et il réalise une bonne affaire. Dans le cas contraire, le titre aura coûté 200-21,1= 178,90 euros, soit environ 12% de moins que le cours actuel: pas inintéressant non plus.

Achat du call

Volkswagen mars 2023

au prix d’ex. de 240 EUR

à 8,48 EUR

Fondamentalement, Volkswagen se porte bien et l’action est vraiment peu onéreuse. Avec 18 tendances haussières pour trois baissières seulement, l’analyse technique vient conforter notre point de vue. La première résistance significative se situe autour de 284 euros. Si le cours de l’action grimpe jusqu’à ce niveau, la valeur intrinsèque du contrat est de 44 euros, soit cinq fois l’investissement initial. Si, comme beaucoup l’espèrent, l’introduction en Bourse de Porsche est une réussite, l’action Volkswagen pourrait atteindre des sommets encore plus élevés. En revanche, si le marché reste morose, la mise totale pourra être perdue.

Partner Content