Pas trop tard pour acheter Regeneron !
La rédaction répond à la question d’un abonné : “Le secteur pharmaceutique n’en a que pour Eli Lilly et Novo Nordisk. Mais que penser de Regeneron ?”
Regeneron, une biotech entièrement intégrée qui doit son nom aux “neurones régénérants”, a été fondée en 1988 par Leonard Schleifer, un jeune neurologue et professeur adjoint à la faculté de médecine de l’université Cornell ; un an plus tard, le spécialiste de l’immunologie moléculaire George Yancopoulos rejoignait la société, dont l’entrée sur le Nasdaq en 1991 permit de lever 91,6 millions de dollars.
Regeneron, qui a clos l’exercice 2023 sur un chiffre d’affaires record de 13,1 milliards de dollars, se concentre aujourd’hui sur le développement et la commercialisation de médicaments contre les maladies oculaires, allergiques et inflammatoires, le cancer, les maladies cardiovasculaires, neurologiques, hématologiques et infectieuses et contre plusieurs maladies rares. Elle est une pionnière dans le domaine des anticorps monoclonaux.
Sa grande réussite est l’Eylea, qui s’administre par injection dans l’œil des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge, notamment. L’Eylea a assuré en 2023 aux Etats-Unis 43,6 % du chiffre d’affaires du groupe, d’où la forte pression exercée sur le cours à l’approche de l’expiration du brevet et au vu de la concurrence croissante de Novartis et d’autres. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a toutefois approuvé en août une variante plus dosée de l’Eylea (Eylea HD), qui a d’emblée généré 166 millions de dollars de chiffre d’affaires aux Etats-Unis. L’Eylea restera à l’origine de l’essentiel des ventes ces prochaines années. Mais ce n’est pas tout. Fin 2023, le portefeuille se composait de 11 médicaments, tous injectables, destinés à traiter des pathologies diverses. Enfin, 40 % du chiffre d’affaires de 2023 sont à mettre au crédit des contrats de collaboration avec des groupes comme Sanofi ou Bayer.
Après avoir bondi de 8 % en 2023, le chiffre d’affaires devrait progresser de 6-8 % par an à moyen terme, ce qui est excellent pour le secteur. Le ratio cours/bénéfice est certes un peu élevé, à près de 23, mais encore une fois, Regeneron a signé une des croissances les plus vigoureuses de ces dernières années au sein du secteur biotech américain.
L’entreprise a pour elle son bilan sain, son absence de dettes et son trésor de guerre qu’alimente un flux de trésorerie disponible estimé à près de 5 milliards de dollars par an. Son cours (1.000 dollars) justifierait un fractionnement de l’action. Nous conseillons de suivre le titre et d’attendre une (nette) correction pour l’acquérir (rating 2A).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici