Ontex: deux scénarios, deux contrats
Nous jugeons temporaires les difficultés que rencontre Ontex au Brésil. Nous nous attendons dès lors à voir son cours se redresser. Mais nous pourrions nous tromper. Voici un contrat par scénario. Vous pouvez tout aussi bien les combiner.
Depuis mai dernier, le cours d’Ontex baisse de manière constante. De 32 euros, il s’est tassé, lentement, à 28 euros. Ensuite, le repli s’est accéléré. En l’espace de quelques semaines, le cours a encore reculé de 20%, après une première contraction de plus de 10%. La raison: la reprise de la chaîne brésilienne Hypermarcas a étouffé l’entreprise.
Comme nous jugeons cependant ces difficultés passagères, le repli du cours nous paraît excessif. A partir de cette année, Ontex prévoit en effet de réduire sensiblement ses charges d’intérêt par le biais d’un refinancement. L’entreprise propose un dividende de 0,6 euro par action. Cela représente un rendement de près de 3%. Selon nous, l’émission de puts recèle des opportunités. Voici deux types de contrat, que vous pouvez combiner, si vous le souhaitez.
Put émis
Ontex avril 2018, au prix d’ex. de 24,50 EUR, à 3,30 EUR
L’émission de ce contrat est particulière dans la mesure où il est en grande partie “in the money”. Le prix d’exercice est supérieur de plus de 10% au cours actuel. En théorie, l’acheteur de cette option peut nous contraindre directement à payer 24,50 euros par action Ontex. Ce qu’il ne fera pas, parce qu’il nous a versé 3,30 euros. Pour se décider, il a donc jusqu’au 20 avril, une date importante pour l’émetteur de l’option: quelques semaines plus tard, le 9 mai, Ontex publiera son premier rapport trimestriel de l’année. Si la direction annonce des chiffres supérieurs aux prévisions et que les problèmes rencontrés au Brésil ne sont plus qu’un vieux souvenir ou sont en passe de l’être, un net redressement du cours de l’action est possible. La prime généreuse demeurera acquise.
Put acheté
Ontex mai 2018, au prix d’ex. de 21 EUR, à 0,75 EUR
Si en revanche le 9 mai la direction fait part de la persistance des problèmes au Brésil, le cours d’Ontex pourrait reculer encore. L’actionnaire qui craint ce scénario peut acquérir le put mai au prix d’exercice de 21 euros. Autour de 21 euros se trouve un soutien relativement solide, qui pourrait interrompre une éventuelle correction. Lequel soutien pourrait toutefois céder si les résultats communiqués début mai sont décevants et les perspectives peu enthousiasmantes. Dans ce cas, l’option put que nous avons achetée à un prix intéressant (21 euros) produirait rapidement un rendement appréciable.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici