Misons à la hausse sur Solvay
L’action a beau être malmenée depuis plusieurs mois, le contexte nous incite à miser à la hausse. Certes, si la situation en Ukraine devait continuer à se dégrader, Solvay souffrirait davantage encore, mais nous sommes actuellement loin d’un scénario catastrophe.
L’action Solvay est malmenée ces derniers mois. L’entreprise, une de nos rares multinationales, est touchée par la guerre en Ukraine, via sa joint-venture RusVinyl, à cause de laquelle le titre a été sanctionné. Nous avons profité du repli pour réintégrer la valeur en portefeuille. Notons qu’Ilham Kadri oeuvre à la scission du conglomérat: EssentialCo comprendra les activités classiques et historiques (flux de trésorerie abondants, mais croissance faible), tandis que SpecialtyCo chapeautera les pôles de croissance. La CEO a par ailleurs prouvé sa capacité à maîtriser la flambée des coûts et à préserver les marges grâce à un contrôle rigoureux des dépenses (lisez: à des économies structurelles de coûts). Voici, pour l’investisseur désireux de travailler avec des options, et apte à le faire, une excellente occasion de miser à la hausse.
Achat du call
Solvay décembre 2022
au prix d’ex. de 105 EUR
à 3,88 EUR
Si le cours grimpe, il se heurtera à une première résistance significative à 110 euros. Le contrat aurait d’ores et déjà une valeur intrinsèque de 5 euros, soit un bénéfice de près de 30%. La résistance suivante ne se situe qu’aux environs de 120 euros: l’option call aurait alors une valeur intrinsèque de 15 euros, ce qui porterait le bénéfice à 285%. Si en revanche Solvay devait continuer à pâtir de la situation en Ukraine, le contrat pourrait perdre toute valeur. Mais nous en sommes loin. Nous surveillons la moyenne mobile (200 semaines), en deçà de laquelle le cours évolue actuellement. Elle devrait, nous semble-t-il, être de nouveau franchie prochainement, auquel cas la situation pourrait continuer à évoluer favorablement.
Emission du put
Solvay décembre 2022
au prix d’ex. de 100 EUR
à 16,37 EUR
Les émetteurs d’options put profitent des primes élevées qu’en période d’incertitudes, les acheteurs sont prêts à payer pour se couvrir contre des baisses marquées. Si Solvay évolue à la hausse, comme nous le pensons, les acquéreurs perdront leur mise, que nous nous ferons un plaisir de récupérer. Un bond au-delà de 105 euros serait, on l’a dit, un pas important dans la bonne direction. S’il ne se produit pas et que nous sommes contraints d’acheter les titres, nous les paierons (100-16,37) 83,63 euros à peine.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici