Miser sur un étiage de Boskalis
Voici deux manières de parier, à l’aide d’options, que le cours de l’action Boskalis va se redresser.
Nous allons émettre des options put sur l’action Boskalis, car nous pensons que le cours va s’arracher à son plancher. L’achat d’options call se justifie aussi, mais avec une échéance résiduelle d’au moins six mois. A court terme, l’incertitude entourant l’élection présidentielle américaine pourrait encore peser sur les marchés.
Le titre Boskalis a connu une hausse spectaculaire de la fin de 2019 au début de 2020, à laquelle le coronavirus a mis un terme: le cours est retombé à quelque 14 euros fin mars; depuis, l’action évolue autour de 14-18 euros. C’est un scénario idéal pour les émetteurs d’options: en l’absence de direction, les primes perdent leur valeur temps.
Emission du put
Boskalis décembre 2020
au prix d’ex. de 19 EUR
à 2,38 EUR
Nous empochons 238 euros (2,38×100) et attendons tranquillement. Si le cours de l’action augmente, la prime nous est acquise. Dans le cas contraire, nous achèterons les actions à 16,62 euros (19-2,38) – moins que le prix du titre au moment où nous écrivons ces lignes. Le cours devrait prendre de la hauteur; une résistance s’annonce d’abord autour de 19 euros. Si elle cède, le cours peut aller jusqu’à 23, voire 30 euros, le niveau de mars 2018. Le sommet de 48 euros a été atteint en mars 2015.
Nous n’y sommes pas encore, mais un premier élan est possible. Boskalis a en effet frappé vite et fort pour absorber les effets négatifs du coronavirus et peut se targuer d’une position financière robuste. L’action était chère, mais est devenue plus abordable.
En achetant un call, nous misons résolument sur une hausse. Comme nous l’avons précisé, il vaut mieux gagner du temps et jouer la sécurité, à l’approche du scrutin présidentiel américain.
Achat du call
Boskalis septembre 2021
au prix d’ex. de 20 EUR
à 0,80 EUR
Ce contrat n’expirera que dans un an. Pour le temps acheté, la prime de 0,80 euro est raisonnable. Si l’action devait évoluer vers une résistance à 30 euros, nous réaliserions un bénéfice d’environ 9 euros, l’équivalent d’une hausse de cours de 15%, soit 10 fois notre mise. Nous n’avons pas évoqué une éventuelle baisse car nous ne la prévoyons pas. Mais si cette projection est mauvaise, un support se situe autour de 15 euros. Le cas échéant, nous perdrions bien sûr la totalité de l’investissement – mais pas plus.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici