Miser à la hausse sur ArcelorMittal
Action cyclique par excellence, ArcelorMittal est trop bon marché à l’heure actuelle. Combinons l’émission d’un “put” et l’achat d’un “call“, une technique éprouvée,pour miser sur son appréciation.
L’action ArcelorMittal joue aux montagnes russes depuis le début de l’année. Elle a culminé à 33 euros mi-janvier, mais cote aujourd’hui 17% en dessous. Une hausse nous semble toutefois très probable au cours des prochains mois.
ArcelorMittal est l’exemple même d’une action cyclique: une aubaine pour les adeptes d’options. La tendance est actuellement baissière, mais nous pensons que le vent peut tourner, car le géant de l’acier est tout simplement trop bon marché à l’heure actuelle, avec une valeur comptable d’à peine 0,5 et un ratio cours/bénéfice de seulement 3. Si l’on tient compte aussi du rendement du dividende, estimé à 1,75%, la configuration est parfaite pour miser à la hausse.
Notre stratégie consiste à allier l’émission d’un put et l’achat d’un call; l’an dernier déjà, elle avait été gagnante. Si le contexte boursier s’éclaircit, l’avenir sourira aux actionnaires d’ArcelorMittal; mais si la déprime persiste, les options seront payantes.
Emission du put
ArcelorMittal septembre 2022
au prix d’ex. de 32 EUR
à 5,72 EUR
Choix défensif, l’émission d’une option offre l’avantage de ne pas exiger un investissement immédiat. L’émetteur reçoit ici d’emblée une généreuse prime de 5,72 euros. Si le cours de l’action ArcelorMittal dépasse 32 euros, la valeur intrinsèque disparaîtra de la prime. Il ne restera donc que la valeur temps, qui se dissipera au fil des jours. Si le cours de l’action n’évolue pas dans la direction escomptée, nous rachèterons les actions à 32 euros moins la prime de 5,72 euros perçue, soit à 26,28 euros.
Achat du call
ArcelorMittal décembre 2022
au prix d’ex. de 30 EUR
à 2,90 EUR
Etant donné que ce contrat, par lequel nous achetons le droit d’acquérir des actions ArcelorMittal à 30 euros, est hors de la monnaie (le prix d’exercice de l’option est supérieur au cours actuel de l’action), la prime ne contient aucune valeur intrinsèque, mais uniquement une valeur temps. L’action doit s’apprécier d’au moins 10% pour que ce contrat devienne rentable; une telle hausse est parfaitement possible, si le sentiment s’améliore. En outre, si la résistance à 30 euros cède, le cours atteindra la suivante, aux alentours de 33 euros. A partir de ce niveau, nous commencerons à engranger des gains.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici