Miser à la baisse sur Melexis
Si vous pensez comme nous que le cours de l’action va baisser, vous pouvez soit émettre un call (si vous détenez déjà des actions) soit acheter un put (si vous n’êtes pas actionnaire) sur Melexis.
Nous vous avons déjà suggéré quelques fois d’émettre des options d’achat (call) sur l’action Melexis. Cette stratégie s’est souvent révélée payante. Nous pensons que c’est le bon moment pour l’adopter à nouveau. En effet, au cours de ces trois derniers mois, le cours de l’action a gagné 25%. Melexis a connu un premier semestre relativement bon. L’entreprise va même verser un dividende intermédiaire en octobre. La direction estime que cette année, le chiffre d’affaires et le bénéfice seront à peu près identiques à ceux de l’année dernière – 2019 n’a pas été un exercice record. Depuis que le cours de l’action a progressé d’un quart, la valorisation de Melexis est bien supérieure à la moyenne du secteur. Elle a atteint à peu près le niveau qui était le sien avant l’apparition du coronavirus: un rapport cours/bénéfice de plus de 70 et un ratio cours/valeur comptable avoisinant 9.
Les actionnaires existants de l’entreprise peuvent émettre des options d’achat sur Melexis. Avec un peu de chance, ils percevront également le dividende.
Emission du call
Melexis octobre
au prix d’ex. de 68 EUR
à 5 EUR
L’émission de ce contrat donne droit à une prime intéressante de cinq euros. Elle procure un surcroît de rendement de plus de 7% jusqu’au 16 octobre prochain. Si le cours de l’action Melexis dépasse 68 euros à cette date, vous devrez vendre vos titres et percevrez 73 euros l’unité. Sur le plan technique, une résistance s’annonce juste à ce niveau. Cela signifie que si le cours grimpait encore, il pourrait stagner là un temps. Si en revanche le cours baissait – ce à quoi nous nous attendons -, vous conserveriez les actions, toucheriez le dividende et empocheriez la prime.
Si vous ne détenez pas d’actions Melexis et souhaitez miser sur une baisse de leur cours, vous pouvez le faire en achetant des options de vente (put). Mais sachez que contrairement à l’émission, l’achat d’options nécessite un investissement initial.
Achat du put
Melexis octobre
au prix d’ex. de 64 EUR
à 1,45 EUR
A la correction des places boursières que nous pronostiquons dans les mois à venir s’ajoute pour Melexis une autre difficulté: la reprise du secteur automobile sera lente. Or l’entreprise réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires dans cette industrie. L’on peut dès lors anticiper que le cours de l’action va baisser nettement. C’est le pari que vous faites en achetant cette option put.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici