LVMH va se déprécier
Le géant du luxe nous semble trop cher. Voici deux manières de miser sur une baisse de son cours.
Alors que l’action LVMH avait elle aussi été affectée par les répercussions du Covid-19, nous avions parié, en mai, à l’aide d’options, qu’elle se redresserait. Et nous ne nous sommes pas trompés. Le put septembre émis nous a rapporté 38,20 euros, soit le montant de la prime, empochée sans que nous ayons dû investir. Quant au call décembre, acheté à 20,50 euros, il vaut aujourd’hui 48 euros. Nous allons prendre nos bénéfices, et changer de tactique à présent.
En dépit de sa qualité supérieure, LVMH est pour l’heure très onéreuse (à environ 17 fois le ratio valeur de l’entreprise/cash-flow opérationnel et à 30 fois le bénéfice escomptés pour 2021). Selon nous, elle va repiquer du nez – si le numéro 1 du luxe a connu un très bon 3e trimestre (lire l’analyse détaillée ici), c’est essentiellement grâce à sa division Mode&Maroquinerie. Pour miser sur ce scénario, ceux qui détiennent des actions LVMH (c’est le cas de l’Initié de la Bourse) peuvent envisager d’émettre des options call, les autres pourront acheter des options put.
Emission du call
LVMH mars 2021
au prix d’ex. de 420 EUR
à 24,54 EUR
Pour notre part, donc, nous allons émettre des options call sur les actions LVMH du portefeuille modèle. En nous engageant à céder les actions à 420 euros l’unité, nous encaisserons 2.454 euros (la prime de 24,54 fois 100, le présent contrat portant sur 100 titres) – il faut aujourd’hui débourser 430 euros pour une action LVMH. L’acheteur du call ne nous sollicitera toutefois pas, car cela ne l’intéressera pas d’acquérir les actions au prix unitaire de 444,54 euros (420 + 24,54). Notre prévision: le cours de l’action LVMH va se déprécier, nous pourrons conserver les actions que nous détenons et la prime sera définitivement nôtre.
Achat du put
LVMH mars 2021
au prix d’ex. de 400 EUR
à 17 EUR
Sachez, vous qui achetez ces options put, que si le cours de l’action LVMH baisse comme nous le prévoyons, il pourra rencontrer un premier soutien autour de 383 euros. Si ce dernier cède, le cours pourra rapidement baisser jusqu’à 311 euros. Si la valeur de l’action descend à ce niveau, ce put vaudra au moins 89 euros (400-moins 311). Mais si le cours de l’action n’évoluait pas comme escompté, vous seriez perdant (votre perte maximale: votre mise).
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici