Les temps sont durs, pour Netflix

Netflix a un rival de plus. Les groupes BBC et ITV ont annoncé le déploiement de leur service de streaming BritBox pour la fin de l’année au Royaume-Uni. C’est un nouveau coup dur pour Netflix, qui avait déjà publié des résultats décevants – la croissance du nombre d’abonnés a déçu les attentes, au deuxième trimestre.

En l’espace de cinq ans, le cours de l’action Netflix était passé de 50 à 400 dollars sans connaître le moindre accès de faiblesse. Le conte de fées semble toutefois toucher à sa fin. Le cours a dévissé à la fin de l’an dernier, à 250 dollars, avant de rebondir. Mais il semble que le marché peine à digérer les nouvelles récentes, puisque l’action a reperdu plus de 10%.

Au deuxième trimestre de l’exercice courant, le bénéfice opérationnel a augmenté de 462 millions à 706 millions de dollars, en glissement annuel. Le bénéfice net, lui, n’a pas dépassé 271 millions de dollars, alors qu’il s’élevait à 384 millions de dollars au terme de la même période un an plus tôt. Tout cela nous incite à penser que le risque de baisse du cours de l’action Netflix est devenu très important. Pour se prémunir d’une perte, les actionnaires pourraient au moins émettre des calls.

Emission du call

Netflix novembre 2019,

au prix d’ex. de 310 USD,

à 25,72 USD

Les calls sur Netflix offrent actuellement des primes très attrayantes. Le contrat que nous avons choisi est assorti d’une durée de quatre mois seulement et offre une prime d’un peu plus de 25 dollars qui correspond à un rendement de 8%. L’investisseur n’a rien à craindre tant que l’action Netflix vaut moins de 310 dollars. Mais si le sentiment du marché change, et que l’action repart à la hausse, il sera peut-être contraint de vendre ses actions. Il percevrait alors 335,72 dollars, toujours près de 10% de plus que le cours actuel.

Achat du put

Netflix décembre 2019,

au prix d’ex. de 300 USD,

à 25,35 USD

Ceux qui ne détiennent pas d’actions Netflix ont eux aussi l’opportunité de parier que le cours baissera, et c’est par le biais d’options put. Le contrat sélectionné arrive à échéance le 20 décembre 2019. Si le cours de l’action pique du nez, il ne se heurtera à une résistance d’importance qu’autour de 270 dollars. Notre contrat vaudra déjà au moins 30 dollars si le cours atteint ce niveau. Niveau à partir duquel, d’ailleurs, le cours pourrait rapidement dégringoler à 250 dollars. Dans ce cas, la valeur de la prime ferait plus que doubler.

Partner Content