Les séduisants cash-flows de Barrick Gold

A notre avis – et tel est manifestement aussi l’avis de Warren Buffett -, le potentiel haussier de l’action Barrick Gold est loin d’être épuisé. Misons dès lors à la hausse à l’aide d’options!

Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement de Warren Buffett, a vendu toutes ses actions Goldman Sachs et fort réduit ses participations dans des banques telles que Wells Fargo et JPMorgan. Il a du reste cédé toutes ses actions dans quatre grandes compagnies aériennes et ses parts dans le producteur de pétrole Occidental Petroleum. Mais c’est l’annonce de son achat d’actions du producteur d’or Barrick Gold qui a suscité une attention toute particulière. A l’issue du 2e trimestre, Berkshire Hathaway avait accumulé une participation de 564 millions de dollars dans le groupe. Il faut dire que le cours de Barrick Gold a gagné 50% en l’espace d’une année!

Si cet investissement dans l’or par Warren Buffett en a surpris plus d’un, c’est parce que l’homme n’est pas fan de ce métal précieux. L’année dernière encore, il avait affirmé qu’il existe des investissements plus rentables. A long terme en effet, l’or offre un rendement inférieur à celui des actions. Mais en l’occurrence, le superinvestisseur américain n’a pas investi dans de l’or physique, mais bien dans les actions d’un groupe qui produit d’abondants cash-flows grâce à la progression du cours de l’or.

Dans la mesure où sa dette a été presque totalement apurée et que le prix de l’or se maintient à un niveau élevé, Barrick peut augmenter le dividende ou procéder à de nouvelles acquisitions. A notre avis (et tel est manifestement aussi l’avis de Warren Buffett), le potentiel haussier de son action n’est pas épuisé. Nous misons à la hausse en émettant un put, ce qui ne nécessite aucun investissement initial.

Emission du put

Barrick Gold décembre

au prix d’ex. de 30 USD

à 4 USD

Si le cours de l’action franchit la résistance qui se situe autour de 30 dollars, la confortable prime de 4 dollars (x100) sera nôtre; s’il recule, il rencontrera un support aux environs de 26 dollars. Si nous sommes sollicités, c’est à ce prix-là que nous achèterons les actions. C’est loin d’être catastrophique.

Achat du call

Barrick Gold janvier 2021

au prix d’ex. de 31 USD

à 2,12 USD

Ce contrat s’adresse aux investisseurs à la recherche d’un profit illimité. Pour un peu plus de deux dollars, vous escomptez une hausse du cours de l’action Barrick. Si ce dernier devait évoluer à nouveau vers 40 dollars cette année, ce contrat vaudrait environ 10 dollars. C’est environ cinq fois la mise. Belle perspective!

Partner Content