Investir dans le luxe avec LVMH
Pour ceux qui veulent conserver en portefeuille le spécialiste du luxe malgré sa baisse de forme actuelle et profiter de son potentiel haussier, plusieurs constructions d’options peuvent assurer un rendement complémentaire. Nous en détaillons deux.
Les résultats de LVMH déçoivent rarement, mais la qualité a un prix, et cela se vérifie plus que jamais aujourd’hui. L’action a vacillé peu après l’éclatement de la guerre en Ukraine mais aussi en raison des confinements en Chine, où le groupe réalise une grande partie de son chiffre d’affaires. Les plus téméraires ont pu acquérir le titre en mai à 540 euros, soit 13 fois le bénéfice par action; actuellement, le titre s’échange à 25 fois le bénéfice attendu. Il n’est pas bon marché, mais pas trop onéreux non plus au regard de sa qualité. La position dans le portefeuille modèle a souffert. Si la vôtre aussi, rien ne vous oblige à vous défaire de vos titres. Vous pouvez émettre des options. En effet, à 645 euros aujourd’hui, le cours de l’action LVMH est 50% plus élevé qu’il y a deux ans, mais début 2022, il avait dépassé 758 euros. L’on peut donc miser sur sa hausse à l’aide d’options.
Ceux qui possèdent des actions et préfèrent les conserver encore un peu peuvent émettre des options d’achat et engranger un rendement additionnel. Notez que des dividendes seront versés aux actionnaires qui possèdent le titre début 2023, ce qui assurera un bonus supplémentaire.
Emission du call
LVMH mars 2023
au prix d’ex. de 700 EUR
à 27,88 EUR
La prime de 27,88 euros offre un rendement additionnel de près de 5% en cinq mois. Tant que le cours de l’action reste inférieur à 700 euros, cette prime est acquise. Dans le cas contraire, l’émetteur devra vendre les titres à 700 euros; prime incluse, il percevra 727,88 euros, ou 13% de plus que le cours actuel. Attention, il faut posséder 100 actions au minimum pour pouvoir prendre cette position.
Emission du put
LVMH juin 2023
au prix d’ex. de 750 EUR
à 135 EUR
Cette stratégie convient aux investisseurs désireux d’acheter des actions LVMH à un prix inférieur au cours actuel, en l’occurrence à (750 – 135) 615 euros. Un contrat portant sur 100 actions, l’émetteur doit disposer de 61.500 euros par contrat – s’il achetait en Bourse 100 titres aujourd’hui, il payerait 5,5% de plus. En principe, l’acheteur du put ne l’exercera pas; comme le droit de vendre l’action lui coûte 135 euros, le contrat ne devient intéressant que si elle vaut moins de 615 euros.
Options
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici